Tout savoir sur nos savons

par Olivia Derhy décembre 10, 2019

Tout savoir sur nos savons

...Chez les Candides, on ne plaisante pas avec ce qu’on se met sur la peau 🤨
Nous ne voulons que le meilleur, et avons donc conçu nos savons selon les critères les plus exigeants…✨
A bas les gels douches bourrés de sulfates et autres ingrédients douteux, les flacons de plastique jetés toutes les 2 semaines…Vive le savon à froid les Candides !

La fabrication ?

Notre savon est fabriqué en France dans le Perche, chez un Maître Savonnier selon la technique de la saponification à froid. Cette technique permet aux ingrédients de ne pas être altérés par les hautes températures contrairement à l’habituelle technique de la saponification à chaud que l’on retrouve pour la plupart des savons d’origine industrielle.

Les ingrédients ?

Les corps gras de base que l’on utilise pour la saponification sont: de l’huile de colza bio française et de l’huile d’olive bio espagnole. Ces huiles sont totalement transformées en savon lors la réaction chimique de saponification effectuée avec de la soude caustique - de la marque Solvay. La soude réagit elle aussi totalement avec le corps gras lors de la saponification et il n’en reste plus une trace une fois le savon bien sec.
Nous ajoutons ensuite quelques ingrédients en « surgras », c’est à dire après le processus de saponification. Notre pourcentage de surgras est de 7% pour les connaisseurs ! C’est à ce moment là que nous ajoutons les ingrédients actifs de vos gammes : miel, calendula et cameline pour l’Ingénu, prune et reine des prés pour Olympe. Le surgras est ce qui permet d’obtenir un savon très doux pour la peau, qui préserve votre film hydrolipidique et qui ne laisse donc pas la peau sèche après la douche.

Et pour l’emballage ?

Nous utilisons un papier 100% recyclé et labellisé FSC (fsc.org) européen. Les savons, après séchage, sont envoyés dans un ESAT (Établissement de Service d’Aide par le Travail), qui permet la réinsertion par le travail de personnes en situation de handicap. Il est situé tout près de notre savonnerie en Normandie. C’est là que nos savons sont emballés puis expédiés vers notre entrepôt à Paris!
Voilà, nous avons essayé d’être exhaustives donc a priori vous savez tout mais si vous avez la moindre question nous serions heureuses d’y répondre en commentaire ! ⠀⠀

Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

le Calendula, votre meilleur allié pour soigner vos soucis de peau !
le Calendula, votre meilleur allié pour soigner vos soucis de peau !

par Les Candides février 17, 2020

La fleur de souci (ou calendula officinalis) est utilisée dans la médecine traditionnelle en Europe, en Chine, en Inde et aux U.S., tant sous la forme d’infusions que de pommades. Ses propriétés ne sont plus à démontrer et sont largement reconnues par les autorités de santé. C’est pourquoi on le retrouve dans de nombreux types de produits cosmétiques. Il convient à tous les types de peaux, même les plus sensibles comme celles des bébés ! On vous explique tout sur cette fleur miracle et sur ce qui fait un macérât d'excellente qualité ! 
Voir l'article entier
Le silicone en cosmétique: où est le problème?
Le silicone en cosmétique: où est le problème?

par Olivia Derhy juin 20, 2019

Dimethicone, trimethicone, amodiméthicone, cyclomethicone, methicone, ou encore triméthylsilylamodiméthicone…Même candides, on devine qu’on est bien dans la famille des SILICONES ! Mais attention! ils se cachent également dans les noms se terminant par -xane comme le siloxane ou le cyclopentasiloxane…

Voir l'article entier
L'huile de palme en cosmétique: comment s'en passer?
L'huile de palme en cosmétique: comment s'en passer?

par Manal SALAH mai 30, 2019

L’huile de palme est connue pour son impact désastreux sur le plan environnemental et sur la biodiversité: déforestation massive, extinction d’espèces… Et pourtant, 20% de sa production mondiale est dédiée à l’industrie cosmétique.
Voir l'article entier