Le silicone en cosmétique: où est le problème?

par Olivia Derhy juin 20, 2019

Le silicone en cosmétique: où est le problème?

Dimethicone, trimethicone, amodiméthicone, cyclomethicone, methicone, ou encore triméthylsilylamodiméthicone…Même candides, on devine qu’on est bien dans la famille des SILICONES ! Mais attention! ils se cachent également dans les noms se terminant par -xane comme le siloxane ou le cyclopentasiloxane…

Les silicones apportent un toucher soyeux et agréable aux soins

Qu’est-ce qu’un silicone?

Un silicone est un polymère synthétique dérivé du silicium. ⠀⠀
On le retrouve extrêmement fréquemment en cosmétique traditionnelle. ⠀
Pourquoi?

Quel est leur utilité?

Peu chers, les silicones apportent une touche de sensorialité indéniable aux soins. Selon leur volatilité, ils se déposent en couche plus ou moins épaisse sur l’épiderme. 

Leur seul rôle consiste à faire un film en surface et à donner une texture agréable à la peau et aux cheveux qu’ils laissent doux et brillants…
⠀⠀
Ils n’ont donc aucune action réellement bénéfique hormis leur rôle purement « cosmétique » sur le court terme…Sur le moyen terme: leur côté occlusif peut provoquer des boutons et autres comédons. Difficilement rinçables, ils alourdissent les cheveux et les font, à terme, tomber. Ils seraient pour la plupart neutres pour la santé mais certaines études ont mis en avant leur potentiel cancérogène et perturbateur endocrinien.

Quel est le problème?

Le vrai problème: ils sont systématiquement nocifs pour l’environnement, non biodégradables et toxiques pour les organismes aquatiques qui les ingèrent. Certains sont même à classer dans la famille des microplastiques…


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

Tout savoir sur nos savons
Tout savoir sur nos savons

par Olivia Derhy décembre 10, 2019

...Chez les Candides, on ne plaisante pas avec ce qu’on se met sur la peau !
Nous ne voulons que le meilleur, et avons donc conçu nos savons selon les critères les plus exigeants… ⠀⠀
Voir l'article entier
L'huile de palme en cosmétique: comment s'en passer?
L'huile de palme en cosmétique: comment s'en passer?

par Manal SALAH mai 30, 2019

L’huile de palme est connue pour son impact désastreux sur le plan environnemental et sur la biodiversité: déforestation massive, extinction d’espèces… Et pourtant, 20% de sa production mondiale est dédiée à l’industrie cosmétique.
Voir l'article entier
Les tests sur animaux en cosmétique: un vrai sujet?
Les tests sur animaux en cosmétique: un vrai sujet?

par Olivia Derhy mai 27, 2019

L’Europe interdit depuis 2013 les tests sur les animaux pour les produits cosmétiques et leurs ingrédients. Or, ce label reste très fréquemment affiché chez les marques. Est-il totalement opportuniste ou cache-t-il un vrai problème? La réalité est qu’effectivement certains ingrédients peuvent échapper à la loi.

Voir l'article entier