Jérémy et Elodie, un duo complémentaire aux commandes d'une huilerie dans le Gers

par Les Candides novembre 14, 2020

Jérémy et Elodie, un duo complémentaire aux commandes d'une huilerie dans le Gers

En Midi-Pyrennées, nous sommes allées à la rencontre de Jeremy et Elodie, producteurs de l'huile de Carthame que vous retrouvez dans notre gamme Prosper.

L'Atelier des huiles du Gers, c'est d'abord la rencontre inattendue entre Elodie et Jeremy... Elle, issue du secteur culturel à travailler aux côtés d'artistes, que rien ne prédestinait au monde agricole. Lui, fils d'agriculteurs de génération en génération. Après un voyage d'un an en Australie au cours duquel il découvre différentes pratiques paysannes, Jeremy convainc son père de convertir les terres céréalières familiales, au coeur des vallons du Gers, au biologique.

"Quand j'ai eu fini mes études, j'ai dit à mon père : je m'installe comme agriculteur mais tu me laisses partir un an, voir ce que j'ai envie de faire. Parce que moi tout ce que j'ai vu depuis gamin, en conventionnel, c'est pas forcément ce qui me plaît."

Entraîné par Elodie, il décide de transformer une partie de sa production pour la revendre, et croise alors - coup du destin - le chemin d'un ancien producteur qui revend sa presse à huile.

Depuis 2016, les terres de Jeremy sont converties à l'agriculture biologique. Il défend une philosophie et une pratique respectueuse des cycles naturels des sols et de l'environnement: rotation des cultures, couverts végétaux, absence de labour...

Il met en œuvre une agriculture du bon sens, à l’écoute de la nature. Astucieux, il limite au maximum la supplémentation en azote - élément clé dans le processus de nutrition des plantes - et fait appel à des techniques naturelles pour s'en passer. 

"Sur l'agriculture en bio il y a un travail qui est équilibré tout au long de l'année. En bio il n'y a pas ces gros pics, comme en conventionnel. C'est plus naturel. Je le ressens complètement."

Elodie et Jérémy se partagent le travail, lui à la production et à la transformation, elle au conditionnement et au commercial. Aujourd'hui, ils produisent toute sortes d'huiles végétales alimentaires, et la cosmétique représente u débouché supplémentaire pour eux. 

Jeremy Cahuzac et Elodie - producteurs d'huiles dans le Gers


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

Notre rencontre avec Vincent, producteur de chanvre en Aquitaine
Notre rencontre avec Vincent, producteur de chanvre en Aquitaine

par Les Candides novembre 27, 2020

Vincent raconte son parcours, de surfeur voyageur au bout du monde à producteur de chanvre en Aquitaine. Il nous explique les vertus exceptionnelles du chanvre ainsi que son combat pour ramener toute la filière textile de cette plante en France.
Voir l'article entier
ZOOM SUR LES FABRICANTS DE NOS PORTE-SAVONS: LES FRENCH VIKINGS !
ZOOM SUR LES FABRICANTS DE NOS PORTE-SAVONS: LES FRENCH VIKINGS !

par Les Candides mai 16, 2020

Ils se sont donné un défi en 2014 : redonner ses lettres de noblesse à un matériau assez mal reconnu en décoration : le béton. En effet, quand on dit « béton » on pense tout de suite à de grands bâtiments gris et tristes, mais les French Vikings c’est tout autre chose !
Voir l'article entier
Nathalie, productrice d'huiles vierges rares en Gascogne
Nathalie, productrice d'huiles vierges rares en Gascogne

par Les Candides avril 28, 2020

Nous sommes allées à la rencontre de Nathalie, productrice d'huiles végétales rares et dehaute qualité dans le Lot-et-Garonne, notamment l'huile d'amandons de pruneaux et l'huile de noisettes. Découvrez son histoire incroyable ! 
Voir l'article entier