Le jus d'aloe vera aux mille vertus de Xavier

par Les Candides septembre 05, 2021

Le jus d'aloe vera aux mille vertus de Xavier

C'est dans le sud de l'Espagne, dans la région de Murcie que nous sommes allées chercher le jus d'aloe vera frais qui entre dans la composition notre gel d'aloe vera à la menthe poivrée.

Cette région réunit les conditions idéales pour la culture d'aloes, moins consommatrice en eau que l'horticulture.

Les aloes, 100% bio, sont plantés dans une ferme de 500 hectares en agriculture biodynamique, au sein d'un Site d'Intérêt pour la Protection des Oiseaux. Cette exploitation, irriguée à l'eau de source pure des montagnes environnantes beneficie du label Demeter.

Les aloes sont recoltés à la main de façon artisanale une fois notre commande passée. 

C'est Javier (ou Xavier!), ingénieur agronome de formation, et son équipe qui se chargent de la récolte puis de l'extraction du jus d'aloe vera. 

Xavier - producteur d'Aloe Vera

Le jus est extrait des feuilles fraiches, ce qui produit un jus d’aloe vera pur. Pour cette raison ses principes actifs sont plus biodisponibles que ceux qui se trouvent dans des produits reconstruits à partir de poudre ou de pulpe d’aloe vera (issue de la filtration).

L’extraction et le conditionnement se font à froid, pour ne pas modifier la composition chimique des principes actifs qui donnent au produit final toutes ses propriétés médicinales. 

Le jus utilisé dans notre gel est d'une extrême fraicheur, ce qui lui permet d'avoir une concentration en polysaccharides et en polyphénols bien supérieure à ce que l'on trouve sur le marché.

On aurait presque envie de le boire ! 

L’agriculture biodynamique

L'agriculture biodynamique est une forme d'agriculture biologique holistique, basée sur les théories de Rudolf Steiner, fondateur de l'anthroposophie. Parmi ses piliers, se trouve l'amélioration active de la fertilité des sols, en enrichissant sa microbiologie et sa microfaune avec différentes préparations biodynamiques. Elle défend l'interrelation entre les sols, les cultures et la faune en tant que système en équilibre harmonique, évitant les interventions externes à la ferme.

Comme dans d'autres types d'agriculture biologique, l’agriculture biodynamique évite l'utilisation de pesticides, d'herbicides ou d'engrais industriels, en ayant recours à des alternatives naturelles. Cependant, ses méthodes sont encore plus contraignantes que celles acceptées par l'agriculture biologique, en apportant un plus d'engagement durable. Par exemple, l'agriculture biodynamique ne permet pas l'utilisation du cuivre. Le cuivre est un fongicide puissant accepté en agriculture biologique, mais il présente l'inconvénient de s'accumuler dans le sol, de nuire à sa fertilité à long terme, générant un problème de toxicité lié à l'augmentation de sa concentration. L'agriculture biodynamique utilise des préparations végétales et minérales comme additifs au compost et à la préparation du sol, suivant un calendrier basé sur le mouvement des principaux astres (comme la lune).

En bref, l'agriculture biodynamique est la méthode agricole la plus naturelle, la plus durable et la plus respectueuse de l'environnement.

 


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

Notre rencontre avec Vincent, producteur de chanvre en Aquitaine
Notre rencontre avec Vincent, producteur de chanvre en Aquitaine

par Les Candides novembre 27, 2020

Vincent raconte son parcours, de surfeur voyageur au bout du monde à producteur de chanvre en Aquitaine. Il nous explique les vertus exceptionnelles du chanvre ainsi que son combat pour ramener toute la filière textile de cette plante en France.
Voir l'article entier
Jérémy et Elodie, un duo complémentaire aux commandes d'une huilerie dans le Gers
Jérémy et Elodie, un duo complémentaire aux commandes d'une huilerie dans le Gers

par Les Candides novembre 14, 2020

En Midi-Pyrennées, nous sommes allées à la rencontre de Jeremy et Elodie, producteurs de l'huile de Carthame que vous retrouvez dans notre gamme Prosper.

Voir l'article entier
ZOOM SUR LES FABRICANTS DE NOS PORTE-SAVONS: LES FRENCH VIKINGS !
ZOOM SUR LES FABRICANTS DE NOS PORTE-SAVONS: LES FRENCH VIKINGS !

par Les Candides mai 16, 2020

Ils se sont donné un défi en 2014 : redonner ses lettres de noblesse à un matériau assez mal reconnu en décoration : le béton. En effet, quand on dit « béton » on pense tout de suite à de grands bâtiments gris et tristes, mais les French Vikings c’est tout autre chose !
Voir l'article entier