Un nouveau modèle d'économie circulaire avec Lunel Vintage

par Les Candides juillet 17, 2020

Un nouveau modèle d'économie circulaire avec Lunel Vintage

Et si on réutilisait, réparait, recyclait ?

Le système de consommation mondial a évolué durant le dernier siècle suivant un modèle « linéaire », devenu peu à peu la norme. Son principe : extraire, transformer, consommer, jeter. On le sait, ce système a des conséquences désastreuses pour l’environnement : épuisement des ressources, production de déchets démesurée et pollution... De part et d'autre, des initiatives émergent pour permettre d'envisager l'économie autrement...

Parmi les belles initiatives entrepreneuriales qui émergent en ce sens, nous avons interviewé Elsa et Pauline, les fondatrices de Lunel Vintage, des lunettes de soleil "upcyclées", c'est à dire récupérées et remises en état pour leur donner une seconde vie ! On adore !

Mais avant toute chose, explicitons Le concept d’économie circulaire, apparu dès les années 70, qui vise à s’opposer à ce système linéaire.

L’ECONOMIE CIRCULAIRE : QU’EST-CE QUE C’EST ?

           D’après l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’Energie), l’économie circulaire est « un système économique d’échange et de production qui, à tous les stades du cycle de vie des produits, vise à augmenter l’efficacité́ de l’utilisation des ressources et à diminuer l’impact sur l’environnement tout en développant le bien-être des individus. »

           C’est un changement dans lequel nous sommes tous acteurs. Il repose sur 3 groupes d’acteurs :

  • L’industrie: Elle doit ancrer l’écoconception des produits dans ses exigences, c’est-à-dire prendre en compte l’impact environnemental à chaque étape du cycle de vie du produit, de l’approvisionnement en matières premières jusqu’à son recyclage pour limiter la consommation de ressources et la production de déchets.
  • Les consommateurs: Chacun doit évoluer vers un mode de consommation responsable en consommant moins mais mieux.
  • Les secteurs du traitement des déchets et de la réparation: ces deux derniers doivent se développer pour répondre aux nouveaux besoins.

           Cette année 2020 présente une avancée majeure, les États commencent à réellement s’impliquer pour apporter des changements durables à la société de consommation actuelle. En effet, une concertation en cours depuis 2017 avec tous les acteurs (collectivités, entreprises, ONG) a mené à une loi anti-gaspillage le 10 février 2020. Un plan d’action a aussi été présenté au niveau européen le 11 mars 2020.

CHEZ LES CANDIDES

           Notre fonctionnement s’inscrit totalement dans cette optique. En effet, le principe de l’économie circulaire est pris en compte dans chacune des étapes de la conception de nos produits :

  • Nos packagings dans lesquels nous limitons au maximum les pièces de plastique et privilégions le papier recyclé et le verre qui sont eux-mêmes faciles à recycler à nouveau. 
  • La sélection des matières premières. Avec par exemple pour notre gamme Olympe l’utilisation de l’huile de noyaux de pruneaux co-produits de l’industrie des pruneaux d’Agen. Mais aussi des grains de framboises, déchets revalorisés de l’industrie des glaces et yaourts.
  • Les transports: En s’approvisionnant auprès de producteurs les plus proches possible, et en travaillant avec des laboratoires français, nous diminuons notre empreinte carbone.

UNE INITIATIVE CANDIDE QUE L’ON AIME DANS CE DOMAINE...

Qui n’a pas une vieille paire de lunettes, tombée dans l’oubli au fond d’un tiroir ?

           Nous avons eu l’occasion de rencontrer Elsa et Pauline, les fondatrices de Lunel Vintage. Ces deux amies aux passions communes pour la chimie, le vélo et les vide-greniers, sont parties d’un constat : 10 millions de paires de lunettes sont jetées chaque année !

            Elsa et Pauline ont donc voulu montrer que les principes de l’économie circulaire peuvent aussi s’appliquer à nos objets du quotidien, et en particulier aux lunettes. Pour cela, elles sélectionnent et restaurent chaque monture avec soin et travaillent avec des opticiens français pour assurer une seconde vie aux lunettes, le plus souvent en lunettes de soleil avec verres certifiés. Chaque paire est unique et porte son histoire vers de nouvelles aventures.

           Très prochainement, elles offriront la possibilité de restaurer les montures envoyées par les clients, ou bien de renvoyer simplement ses paires de lunettes contre un bon d’achat pour les recycler au lieu de les jeter. 

Qu’est-ce que Lunel Vintage ? Qui est derrière ?

"LunelVintage est un projet qui à pour but de ressortir des lunettes anciennes de l'oubli, des tiroirs remplis de poussière et surtout éviter qu'elles deviennent un déchet. Pour cela nous selectionnons et restaurons chaque monture avec soin et travaillons avec des opticiens français pour assurer une seconde vie aux lunettes, le plus souvent en lunettes de soleil avec verres certifiés. En Europe il y a 10 Millions de lunettes jetées chaque année, nous faisons notre part pour en faire recirculer! Chaque paire est unique et porte son histoire vers de nouvelles aventures.
Derrière ce projet il y a nous, Pauline et Elsa, deux très bonnes amies qui partageons une passion pour la chimie, le vélo et les vide greniers !"

Pourquoi le choix de cet engagement ?

"On en avait assez de voir de magnifiques montures trainer dans la poussière des brocantes alors qu'il nous est difficile de trouver des lunettes de soleil à petit impact pour la planète. Nous voulons aussi sensibiliser sur le fait que les principes de l'économie circulaire peuvent s'appliquer aussi à nos objets du quotidien."

Quels sont vos projets pour la suite ?

"Faute de pouvoir continuer les marchés de créateurs et festival cette saison nous avons lancé notre page web !
Nous voulons y proposer nos lunettes de soleil zéro déchet, car restaurées, mais aussi prochainement la possibilité de restaurer les montures des clients. S'y ajoutera la possibilité de reprendre vos montures anciennes contre un bon d'achat pour plus de circularité. Enfin on va créer un espace blog pour partager d'autres projets qui veulent apporter du changement et participer à la revalorisation des ressources existantes. Sur le premier article, par exemple, on va présenter comment on pousse le zéro déchet jusqu'à la réutilisation des anciens verres de lunettes en collier."

Qu’est-ce qu’être Candide pour vous ?

"Être Candides pour nous c'est croire que l'on peut apporter notre part du colibri dans ce changement qui est necéssaire et le faire de manière sincère, chaleureuse et en toute transparence !"
Un grand merci à Elsa et Pauline !
 

Sources : 

https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/leconomie-circulaire

https://www.ademe.fr/expertises/economie-circulaire


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

LES CONSERVATEURS CONTROVERSÉS, PARTIE 2 - LES PARABÈNES
LES CONSERVATEURS CONTROVERSÉS, PARTIE 2 - LES PARABÈNES

par Les Candides juillet 20, 2020

Les parabènes sont aujourd'hui très controversés. Ils ont commencé à être utilisés dans les années 1920, jusqu’à devenir omniprésents dans les années 2010 : en cosmétique, en alimentaire mais aussi dans les produits pharmaceutiques.
Voir l'article entier
Les conservateurs controversés, partie 1 - la Méthylisothiazolinone
Les conservateurs controversés, partie 1 - la Méthylisothiazolinone

par Les Candides juin 04, 2020

S’il y a bien un type d’ingrédient avec lequel il est facile de se perdre au milieu de tous ces noms chimiques ce sont les conservateurs ! Il ne faut pas non plus les diaboliser, mais certains méritent plus de méfiance que d’autres...
Voir l'article entier
La Reine des Prés, un ingrédient millénaire aux vertus raffermissantes pour une peau éclatante !
La Reine des Prés, un ingrédient millénaire aux vertus raffermissantes pour une peau éclatante !

par Les Candides mai 27, 2020

La reine des prés est une plante de nos régions françaises, utilisée pour ses propriétés médicinales et cosmétiques depuis le Moyen-Âge.

Voir l'article entier