Tout savoir sur nos savons saponifiés à froid et surgiras

par Olivia Derhy décembre 10, 2019

Tout savoir sur nos savons

...Chez les Candides, on ne plaisante pas avec ce qu’on se met sur la peau 🤨
Nous ne voulons que le meilleur, et avons donc conçu nos savons selon les critères les plus exigeants…✨
A bas les gels douches bourrés de sulfates et autres ingrédients douteux, les flacons de plastique jetés toutes les 2 semaines…Vive le savon à froid les Candides !

La fabrication ?

Notre savon est fabriqué en France dans le Perche, chez un Maître Savonnier selon la technique de la saponification à froid. Cette technique permet aux ingrédients de ne pas être altérés par les hautes températures contrairement à l’habituelle technique de la saponification à chaud que l’on retrouve pour la plupart des savons d’origine industrielle.

Les ingrédients ?

Les corps gras de base que l’on utilise pour la saponification sont: de l’huile de colza bio française et de l’huile d’olive bio espagnole. Ces huiles sont totalement transformées en savon lors la réaction chimique de saponification effectuée avec de la soude caustique - de la marque Solvay. La soude réagit elle aussi totalement avec le corps gras lors de la saponification et il n’en reste plus une trace une fois le savon bien sec.
Nous ajoutons ensuite quelques ingrédients en « surgras », c’est à dire après le processus de saponification. Notre pourcentage de surgras est de 7% pour les connaisseurs ! C’est à ce moment là que nous ajoutons les ingrédients actifs de vos gammes : miel, calendula et cameline pour l’Ingénu, prune et reine des prés pour Olympe. Le surgras est ce qui permet d’obtenir un savon très doux pour la peau, qui préserve votre film hydrolipidique et qui ne laisse donc pas la peau sèche après la douche.

Et pour l’emballage ?

Nous utilisons un papier 100% recyclé et labellisé FSC (fsc.org) européen. Les savons, après séchage, sont envoyés dans un ESAT (Établissement de Service d’Aide par le Travail), qui permet la réinsertion par le travail de personnes en situation de handicap. Il est situé tout près de notre savonnerie en Normandie. C’est là que nos savons sont emballés puis expédiés vers notre entrepôt à Paris!
Voilà, nous avons essayé d’être exhaustives donc a priori vous savez tout mais si vous avez la moindre question nous serions heureuses d’y répondre en commentaire ! ⠀⠀

Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

LES CONSERVATEURS CONTROVERSÉS, PARTIE 2 - LES PARABÈNES
LES CONSERVATEURS CONTROVERSÉS, PARTIE 2 - LES PARABÈNES

par Les Candides juillet 20, 2020

Les parabènes sont aujourd'hui très controversés. Ils ont commencé à être utilisés dans les années 1920, jusqu’à devenir omniprésents dans les années 2010 : en cosmétique, en alimentaire mais aussi dans les produits pharmaceutiques.
Voir l'article entier
Un nouveau modèle d'économie circulaire avec Lunel Vintage
Un nouveau modèle d'économie circulaire avec Lunel Vintage

par Les Candides juillet 17, 2020

De nombreux entrepreneurs réfléchissent à des alternatives circulaires à une économie linéaire. Nous invitons les fondatrices de Lunel Vintage, un nouveau concept de lunettes dites "upcyclées", à nous parler de leur entreprise ! 

Voir l'article entier
Les conservateurs controversés, partie 1 - la Méthylisothiazolinone
Les conservateurs controversés, partie 1 - la Méthylisothiazolinone

par Les Candides juin 04, 2020

S’il y a bien un type d’ingrédient avec lequel il est facile de se perdre au milieu de tous ces noms chimiques ce sont les conservateurs ! Il ne faut pas non plus les diaboliser, mais certains méritent plus de méfiance que d’autres...
Voir l'article entier