Rencontre avec Pierre, fondateur de Zeste : les gourdes écologiques et Made in France.

par Les Candides avril 28, 2020

Rencontre avec Pierre, fondateur de Zeste : les gourdes écologiques et Made in France.

Comme nous, Pierre est un entrepreneur qui adore les défis. Non content de proposer une gourde isotherme en inox à l'esthétique superbe et garantie à vie, il se donne pour mission de re-localiser en France sa production pour minimiser l'impact carbone de la fabrication. 

On vous laisse découvrir son interview...

Zeste gourde écologique garantie à vie

Qui est Zeste ? Qui est derrière?  

Zeste c'est une marque de contenants eco-responsables aux engagements forts. Le premier produit que l'on a sorti l'année dernière via une campagne de précommandes sur Ulule est une bouteille isotherme en inox garantie à vie, pratique et responsable. Responsable parce que l'on a des engagements locaux, sociaux et environnementaux.
Pour être un peu plus précis sur ces engagements, sur la partie locale on est la seule marque proposant une gourde en inox à relocaliser en France la production. Sur le plan social, on travaille avec un chantier d'insertion par le travail du groupe ARES sur toute la partie logistique et enfin on a un partenariat fort avec une association de préservation des Océans qui s'appelle Water Family et que l'on adore.
 
Derrière Zeste il y a une communauté de 500 personnes qui me guide dans tous mes choix, deux designers Français, Christopher Santerre et Clara Rivière qui ont dessiné le design de la bouteille et... moi-même ! Cette communauté est hyper importante pour moi car elle a orienté tout le processus de création et de design de l'entreprise. C'est par exemple ces personnes qui suivent le projet depuis le début qui ont choisi le nom de la marque ou encore la forme de la bouteille Zeste.

 

Pourquoi le choix de cet engagement ? 

Pour plusieurs raisons. Je pense que la première est l'évolution de mon mode de vie au niveau personnel. Ces dernières années, comme beaucoup d'entre nous,  j'ai peu à peu modifié mes comportements pour intégrer des pratiques Zéro Déchet (essayer de limiter les emballages dans mes achats, passer au shampoing solide, au déodorant solide etc...). Sur le plan pro je travaillais avant en grande distribution, un secteur dans lequel on produit beaucoup d'emballages et cela ne correspondait plus à ce que je voulais faire je voulais travailler dans un secteur avec un impact positif plus fort sur la partie environnementale mais aussi sociale. 
En passant peu à peu au zéro déchet, je me suis rendu compte que, dans ce qui était proposé aux consommateurs pour les bouteilles en inox, il y avait assez peu d'engagements sur la partie design et responsabilité. Zeste est né comme ça !

Quels sont tes projets pour la suite ? 

Il y a plein de projets dans les cartons sur le développement de nouveaux produits et des collaborations qui vont arriver très vite ! Côté distribution, on sera présents en boutique dès début juin et on a hâte de vous annoncer ça sur Instagram et sur Facebook !
zeste gourde en inox garantie à vie


Qu’est-ce qu’être Candide pour toi ? 

Pour moi être Candide c'est être sincère et je différencie ça vraiment de la naïveté. Je pense que les consommateurs veulent de la transparence, de la sincérité et c'est le cap que l'on s'est fixé avec Zeste. On explique ce que l'on fait bien mais aussi notre marge de progression, pour moi c'est essentiel. Je regarde d'ailleurs beaucoup ce que font les équipes de Loom sur les questions de transparence et durabilité, je trouve qu'ils sont exemplaires ! 

Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

Consigne en cosmétique : pourquoi c'est important ?
Consigne en cosmétique : pourquoi c'est important ?

par Olivia Derhy juin 27, 2021

Chez les Candides, l'éco-responsabilité est un sujet qui nous tient particulièrement à coeur. C'est pourquoi nous vous proposons aujourd'hui un système de consigne. Explications...
Voir l'article entier
Qu’est-ce que le brossage à sec, et quels sont ses bienfaits ?
Qu’est-ce que le brossage à sec, et quels sont ses bienfaits ?

par Les Candides avril 15, 2021

Ancienne pratique asiatique, cette tendance est de plus en plus plebiscitée pour ses bienfaits pour la peau et l’organisme. Adieu cellulite, cicatrices, on accueille un système immunitaire renforcé, une peau tonifiée !
Voir l'article entier
L'eczéma, comment le soigner au naturel ?
L'eczéma, comment le soigner au naturel ?

par Les Candides mars 25, 2021

l’eczéma est la maladie de peau la plus fréquente. Selon des estimations récentes, le nombre de cas aurait presque triplé au cours des 20 dernières années ! Mais comment se manifeste-t-elle ? Quelles en sont les causes et comment la traiter naturellement ? 

Voir l'article entier