Quelle huile choisir pour remplacer sa crème hydratante ?

par Louise Bénichou janvier 21, 2021

Quelle huile choisir pour remplacer sa crème hydratante ?

Une huile ou une crème pour hydrater la peau ? Telle est la question ! On peut souvent lire que "les crèmes hydratent et les huiles nourrissent", mais les huiles sont aussi très efficace pour conserver l'hydratation de la peau.

Si de nombreuses crèmes aux compositions naturelles et saines existent sur le marché, nous allons aujourd'hui nous intéresser aux huiles végétales, qui, lorsqu'on en vient à parler des listes INCI, sont imbattables !

Les bénéfices des huiles pour le visage

Un bouclier protecteur

Les huiles végétales ont un rôle particulièrement important puisqu'elles protègent l'épiderme. Vous nous direz que la peau est déjà protégée par un film gras alias le sébum, et c'est vrai ! Mais ce lipide est parfois soumis à rude épreuve. Des facteurs comme le stress ou la pollution peuvent altérer sa qualité et son action.
C'est ici que l'huile végétale intervient. Elle protège l'épiderme et forme un film qui vient défendre la peau des agressions extérieures.

Une action anti-déshydratation

Les huiles végétales agissent comme un bouclier anti-déshydratation sur la peau. En effet, l'application d'une fine couche d'huile va bloquer l'évaporation de l'eau et ainsi, conserver l'hydratation de l'épiderme.

Attention cependant, une huile n'a pas tout à fait la même action qu'une crème. Les crèmes hydratantes sont formulées de façon à apporter de l'eau à la peau, contrairement aux huiles, qui, comme on vient de le voir, empêchent l'eau de s'évaporer.
Si l'on veut hydrater sa peau avec des huiles végétales, il faut donc les appliquer après l'utilisation d'un produit aqueu (hydrolat, eau florale).

Maintenant que vous connaissez tout des huiles pour le visage, il s'agit de connaître celles adaptées à votre type de peau.

Quelle huile végétale choisir pour ma peau ?

Nombreuses sont les huiles pour le visage, il est donc important de les adapter en fonction des besoins de sa peau.

Quelle huile végétale pour une peau grasse ?

Les peaux grasses connaissent une surproduction de sébum que certaines huiles peuvent très bien réguler. Ces dernières feront penser à l'épiderme qu'il a déjà produit assez de lipides, et ainsi, il diminuera leur production. L'idéal est d'opter pour des huiles au fini sec et non comédogènes.

Les huiles idéales pour les peaux grasses : l'huile de noisette, l'huile de nigelle ou l'huile de jojoba.

Quelle huile végétale pour une peau mixte ?

Les peaux mixtes peuvent se permettre d'utiliser les huiles indiquées pour les peaux grasses si elles ont besoin de réguler leur production de sébum sur la zone T. Toutefois, elles peuvent opter pour des huiles aussi régulatrices mais un peu plus nourrissantes.

Les huiles idéales pour les peaux mixtes : l'huile de pépins de raisins, le macérât huileux de carotte, ou bien l'huile d'argan.

Quelle huile végétale pour une peau sèche ?

Les peaux sèches ont un véritable besoin de corps gras, c'est pourquoi les huiles végétales sont idéales ! Elles apaisent les sensations de tiraillement et redonnent à la peau tout son confort.

Les huiles idéales pour les peaux sèches : le macérât huileux de camomille, l'huile d'avocat, ou l'huile de bourrache.

 

Vous connaissez désormais quelle huile choisir pour remplacer votre crème hydratante !

Petite astuce : pour un maximum d'hydratation, appliquez l'huile végétale sur une peau légèrement humide (après avoir appliqué un hydrolat par exemple), l'huile empêchera cet apport d'hydratation de s'évaporer !


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

Pourquoi choisir le Made in France ?
Pourquoi choisir le Made in France ?

par Louise Bénichou février 26, 2021

Voir l'article entier
La parfumerie réinventée grâce à Anaïs et Laurie, fondatrices de Nolença
La parfumerie réinventée grâce à Anaïs et Laurie, fondatrices de Nolença

par Louise Bénichou février 24, 2021

Voir l'article entier
5 astuces pour traiter naturellement une peau à imperfections
5 astuces pour traiter naturellement une peau à imperfections

par Louise Bénichou février 03, 2021

BHA, AHA, c'est la grande mode de l'exfoliation chimique, mais si comme nous, vous préférez les alternatives plus naturelles pour traiter les imperfections, nous vous donnons 5 astuces à suivre.

Voir l'article entier