Qu’est-ce que le brossage à sec, et quels sont ses bienfaits ?

par Les Candides avril 15, 2021

Qu’est-ce que le brossage à sec, et quels sont ses bienfaits ?

Connaissez-vous le brossage à sec ? Ancienne pratique asiatique, cette tendance est de plus en plus mise en lumière pour ses bienfaits pour la peau et l’organisme. Adieu la cellulite, les cicatrices, les comédons, on accueille un système immunitaire renforcé, une peau nourrie, tonifiée, et éclatante !

Le brossage à sec, qu’est-ce que c’est ?

Le brossage à sec consiste à utiliser une brosse sur le corps à sec, pour favoriser le drainage lymphatique et activer la circulation sanguine. Bien que cette pratique puisse paraître étrange, elle est reconnue pour ses nombreux bienfaits, et notamment l’élimination des toxines.

Le brossage à sec est donc considéré comme un nettoyage interne et externe. À l’intérieur, les toxines sont éliminées et le corps détoxifié, et à l’extérieur, la peau est tonifiée et sublimée !

Mais qu’est-ce que la lymphe ?

Le brossage à sec permet un drainage lymphatique, mais qu’est-ce que la lymphe ?

La lymphe est un liquide biologique présent dans notre corps qui nettoie l’organisme des agents infectieux et qui le défend. Elle possède des globules blancs qui neutralisent les virus et les microbes, et a donc un rôle important dans le déclenchement du système immunitaire. Elle évacue quotidiennement nos toxines et élimine 75 % des déchets de nos cellules via les ganglions lymphatiques (présents dans l’aine, au niveau des aisselles et des genoux).

Le système lymphatique est différent du système sanguin, il ne contient pas de pompes. Il est activé par nos mouvements musculaires et notre respiration, et par conséquent, il est plus lent. C’est là qu’intervient le brossage à sec, qui permet de le stimuler.

En bref, un drainage lymphatique signifie un meilleur nettoyage du corps, et donc une meilleure santé !

Les bienfaits du brossage à sec

Maintenant que vous connaissez les dessous du brossage à sec, il est temps de vous lister ses nombreux bienfaits :

Il active la circulation sanguine :

La brosse va provoquer un afflux sanguin traduit par un échauffement de la peau. Le sang permet d’oxygéner et de nourrir les tissus, ainsi, le brossage à sec active le renouvellement des cellules pour une action anti-âge, favorise la cicatrisation, nourrit et laisse respirer la peau. Il est idéal contre les jambes lourdes et la rétention d’eau !

Il stimule le système immunitaire :

La peau est le premier organe de protection face aux agressions extérieures (particules, virus, pollution, UV). Le brossage à sec stimule la circulation de la lymphe et des cellules présentes dans la peau, ce qui active l’immunité et la renforce.

Il lutte contre la cellulite :

Le drainage lymphatique permet à la lymphe de circuler correctement, et de ne pas laisser un amas de déchets rejetés par les cellules former ce qu’on appelle la cellulite. Le brossage à sec permet alors de tonifier la peau et de répartir correctement les graisses.

Il libère des pores :

Le brossage à sec élimine les cellules mortes et les bouchons qui obstruent les pores quotidiennement, et qui sont à l’origine des comédons et des points noirs. Grâce à lui, la peau est adoucie, exfoliée, lumineuse, et lissée !

 

Comment procède-t-on à un brossage à sec ?

On choisit une brosse en bois ni trop dure ni trop souple, avec des poils naturels de préférences.

Le brossage lymphatique est conseillé 1 fois par jour, environ 5 à 10 minutes. Il doit s’effectuer par mouvements circulaires, du bas jusqu’en haut du corps (pour suivre la circulation de la lymphe) vers les ganglions lymphatiques. Ces derniers sont les points d’élimination des toxines, ils se trouvent au niveau du cou, des aisselles et des genoux.

Le brossage à sec peut être suivi d’une bonne douche, puis on termine par l’application d’une huile corporelle à base d’ingrédients tonifiants et drainants comme la reine des prés. Cette plante combat efficacement la cellulite et les jambes lourdes, et lutte activement contre le vieillissement cutané grâce à sa richesse en antioxydants. Couplée à un brossage à sec, vous avez l’assurance d’une peau tonifiée ! Vous pouvez retrouver du macérât de reine des prés bio (d’Ardèche) dans notre huile corporelle Olympe. Elle contient aussi de l’huile de prune bio (du Lot-et-Garonne) qui améliore l’élasticité de la peau (vous bénéficiez de -10% de réduction en vous inscrivant à notre Newsletter).

 

Le brossage à sec, pour qui ?

Le brossage à sec convient à tous les types de peaux, cependant il est déconseillé si vous avez du psoriasis, de l’eczéma, de l’acné, des cicatrices ou des vergetures récentes. Si vous avez la peau sèche, évitez les zones enflammées. Les femmes enceintes préféreront également éviter de brosser le ventre.

Il est également déconseillé de le pratiquer en cas de d’œdème cardiaque, de lymphome, de thrombose et d’hyperthyroïdie, car il sollicite le système lymphatique et cardiovasculaire.

Le brossage à sec est également à éviter en cas de grippe ou d’angine.

 

Alors, allez-vous tester le brossage à sec ?

Sources :

https://www.slow-cosmetique.com/le-mag/les-bienfaits-du-brossage-a-sec-pour-la-peau/

https://comptoirdurable.com/2020/05/12/les-bienfaits-du-brossage-a-sec/

https://www.nana-turopathe.com/tout-savoir-sur-le-brossage-a-sec/

https://www.wearegreen.fr/le-brossage-a-sec/

Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

La rosacée : qu'est-ce que c'est et quels remèdes naturels ?
La rosacée : qu'est-ce que c'est et quels remèdes naturels ?

par Les Candides septembre 27, 2021

Nous nous sommes intéressées à un problème de peau touchant un grand nombre de femmes mais assez mal connu : la rosacée. Comment se manifeste-t-elle ? Comment limiter ses effets ?

Voir l'article entier
Consigne en cosmétique : pourquoi c'est important ?
Consigne en cosmétique : pourquoi c'est important ?

par Olivia Derhy juin 27, 2021

Chez les Candides, l'éco-responsabilité est un sujet qui nous tient particulièrement à coeur. C'est pourquoi nous vous proposons aujourd'hui un système de consigne. Explications...
Voir l'article entier
L'eczéma, comment le soigner au naturel ?
L'eczéma, comment le soigner au naturel ?

par Les Candides mars 25, 2021

l’eczéma est la maladie de peau la plus fréquente. Selon des estimations récentes, le nombre de cas aurait presque triplé au cours des 20 dernières années ! Mais comment se manifeste-t-elle ? Quelles en sont les causes et comment la traiter naturellement ? 

Voir l'article entier