Pourquoi choisir le "Made in France" ?

par Louise Bénichou février 26, 2021

Pourquoi choisir le Made in France ?

On entend beaucoup parler du "Made in France" comme si c'était un gage de qualité alors que c'est devenu une expression du langage courant un peu fourre-tout...

Sa popularité est en croissance depuis plusieurs années, à en croire l'évolution des requêtes Google ! Plus récemment, la crise sanitaire nous a fait réaliser l'importance des filières d'approvisionnement locales, pour des questions de sécurité et d'autosuffisance en cas de crise. 

Avant toute chose, redéfinissons ensemble clairement ce que veut dire "Fabriqué en France". Puis, demandons-nous ce qui le rend si plébiscité par une partie des français.

Qu'est-ce que le "fait en France" ?

Selon la loi française, si un produit contient des éléments provenant de différents pays, il peut être indiqué comme « fabriqué en France » si :

  • Le produit a subi une dernière transformation substantielle en France
  • 45 % de la valeur ajoutée du produit a été fabriquée en France

Ces conditions nous rappellent bien qu'un produit dit "Made in France", peut ne pas être fabriqué à 100% en France. Il existe cependant d'autres labels indépendants comme le "Origine France Garantie", né en 2010, pour aller plus loin dans une démarche de consommation locale et de valorisation des emplois et du tissu économique. Un produit obtient ce label si il répond au cahier des charges suivant :

  • Le produit prend ses caractéristiques essentielles ou sa forme distinctive en France,
  • 50 % à 100% du prix de revient unitaire du produit est acquis en France.

Ceci étant explicité, quels sont les avantages à "consommer français" ? 

1. Réduire la dépendance française à des chaînes de valeur mondiales

Le bon fonctionnement de l’industrie française dépend de chaînes internationales auprès desquelles elle s'approvisionne (en composants ou en produits finis).

Lorsque l'on décide d'acheter français, on favorise la fabrication locale et la relocalisation de certaines fabriques. Cela permet ainsi de réduire la dépendance française à des chaînes mondiales et de prévenir les risques de retard ou de pénuries dans la production (on se souviendra longtemps des pénuries de gel hydroalcoolique et de masques sanitaires en 2020 !).

2. Diminuer l'impact environnemental

Produire en France un bien qui sera ensuite consommé en France, c'est avant tout limiter l'empreinte carbone liée au transport - notamment au transport aérien, le plus coûteux en émissions de CO2, mais aussi au transport maritime (extrêmement polluant pour nos océans). 

Mais ce n'est pas la seule raison:  l’énergie produite en France est particulièrement peu carbonée.

En effet, dans les secteurs français du service, de l’industrie et de l’agriculture, l’énergie la plus consommée est l’électricité. Sa production provient de diverses sources mais à seulement 30% d'énergies d'origine fossile.

Enfin, privilégier la fabrication française, c’est garantir le respect de normes environnementales parmi les plus strictes au monde (celles de l'Union Européenne).

3. Créer de l'emploi local et pérenniser les savoir-faire français

Consommer français, c’est favoriser l'économie et le rayonnement de notre pays et donc rendre notre territoire plus attractif. C'est aussi faire perdurer des savoir-faire ancestraux (dans les secteurs du luxe ou de la gastronomie par exemple), mais aussi contribuer à la conservation et à la création d’emplois locaux, un avantage pour l’industrie et l’économie française.

4. Renforcer la résilience de l'industrie et de l'artisanat français

La qualité des produits fabriqués en France n’est plus à prouver.

À l'heure ou l'on prend de plus en plus conscience des dangers de la surconsommation, pourquoi ne pas soutenir la valeur ajoutée des industries et des artisans ? Pour nous aiguiller dans nos choix, il existe des labels, notamment les "Entreprises du Patrimoine Vivant" (EPV).

Instauré il y a 15 ans par l'État français, le label EPV reconnaît l’excellence et le savoir-faire artisanal de haute performance d’entreprises françaises. Ce statut émérite récompense les métiers de l’art, de l’industrie ou de la gastronomie et favorise leur croissance.

5. Soutenir des normes salariales plus justes

En France, les salariés sont protégés par des normes très strictes et un code du travail encadré. Si vous achetez un produit français, vous avez donc la garantie qu’il a été fabriqué dans de bonnes conditions de travail.

Et chez Les Candides ?

Chez Les Candides, nous tenons à valoriser nos producteurs français, que nous allons rencontrer, et avec lesquels nous travaillons pour concocter des cosmétiques en circuit-court et 100 % traçables.

Sources :

Marques-de-france.fr

https://www.marques-de-france.fr/pourquoi-faire-du-made-in-france/

Originefrancegarantie.fr
http://www.originefrancegarantie.fr/comment-obtenir-la-certification/cahier-des-charges/

economie.gouv.fr
https://www.economie.gouv.fr/cedef/fabrique-en-france

CCI.fr
https://www.cci.fr/web/presse/actualite-fiche/-/asset_publisher/9FDf/content/made-in-france

Plim.fr
https://www.plim.fr/fr/content/127-made-in-france-savoir-faire

Valetdepique.fr
https://www.valetdepique.fr/blogs/made-in-france/pourquoi-acheter-du-made-in-france


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

Consigne en cosmétique : pourquoi c'est important ?
Consigne en cosmétique : pourquoi c'est important ?

par Olivia Derhy juin 27, 2021

Chez les Candides, l'éco-responsabilité est un sujet qui nous tient particulièrement à coeur. C'est pourquoi nous vous proposons aujourd'hui un système de consigne. Explications...
Voir l'article entier
Qu’est-ce que le brossage à sec, et quels sont ses bienfaits ?
Qu’est-ce que le brossage à sec, et quels sont ses bienfaits ?

par Les Candides avril 15, 2021

Ancienne pratique asiatique, cette tendance est de plus en plus plebiscitée pour ses bienfaits pour la peau et l’organisme. Adieu cellulite, cicatrices, on accueille un système immunitaire renforcé, une peau tonifiée !
Voir l'article entier
L'eczéma, comment le soigner au naturel ?
L'eczéma, comment le soigner au naturel ?

par Les Candides mars 25, 2021

l’eczéma est la maladie de peau la plus fréquente. Selon des estimations récentes, le nombre de cas aurait presque triplé au cours des 20 dernières années ! Mais comment se manifeste-t-elle ? Quelles en sont les causes et comment la traiter naturellement ? 

Voir l'article entier