L'eczéma, comment le soigner au naturel ?

par Les Candides mars 25, 2021

L'eczéma, comment le soigner au naturel ?

           L’eczéma est la maladie de peau la plus fréquente. Selon des estimations récentes, le nombre de cas aurait presque triplé au cours des 20 dernières années ! Mais comment se manifeste-t-elle ? Quelles en sont les causes et comment la traiter naturellement ? On fait le point !

 QUELS SONT LES DIFFÉRENTS TYPES D’ECZEMA ?

           Tout d’abord il faut s’avoir qu’il n’y a pas « un » mais « des » eczémas appartenant à deux grandes catégories :

  • L’eczéma dit « atopique »

    ...est une maladie inflammatoire chronique de la peau, de nature génétique. Elle n’est pas contagieuse et se manifeste par des poussées durant lesquelles les symptômes s’aggravent, alternant avec des périodes de rémission. Son mécanisme exact est encore assez mal connu mais elle toucherait à la fois le système immunitaire et les cellules de la peau. Ce type d’eczéma est souvent associé à diverses allergies et à l’asthme. Cette maladie touche 10 à 20% des enfants et 2 à 3% des adultes en Europe. Elle débute le plus souvent en bas âge (à partir de 3mois) et persiste durant l’enfance. Cependant, dans la majorité des cas (environ 85%) les symptômes cessent durant l’adolescence.
  • L’eczéma dit « de contact »

    ...intervient lorsque la peau rencontre un allergène. Il se déclenche en moyenne 3 jours après la mise en contact avec l’allergène. Cela peut aller jusqu’à 10 jours en cas de premier contact. 

           Il existe ensuite des formes particulières d’eczéma comme le photoeczéma qui se déclenche avec une exposition au soleil (généralement dans les 24h suivant l’exposition). Il résulte de l’action combinée d’un allergène et de l’exposition, même de courte durée au soleil.

LES SYMPTÔMES

           L’eczéma peut être situé à différents endroits et nécessiter des traitements différents en fonction de sa gravité. En cas de doute il est fortement conseillé de consulter un médecin. Les symptômes les plus courants sont :

  • Une peau très sèche qui a tendance à desquamer.
  • La présence de plaques rouges pouvant être associées à un gonflement.
  • L’apparitions de vésicules qui se rompent et provoquent des suintements. 
  • De fortes démangeaisons.

LES CAUSES DE L’ECZÉMA

           L’eczéma atopique est de nature génétique. Cependant, les poussées peuvent être déclenchées ou aggravées par différents facteurs. Parmi les causes les plus courantes on retrouve notamment :

  • Le contact avec des allergènes pouvant venir de l’alimentaire, des animaux, de l’environnement.
  • Les irritations de la peau causées par une exposition à des irritants chimiques ou physiques (cosmétiques, cigarette, vêtements, sable…) ou encore par une action de mouillage et de séchage de la peau trop fréquente.
  • Les climats froids ou au contraire chauds et humides peuvent aussi aggraver l’eczéma.
  • Les facteurs émotionnels : stress, anxiété… 

LES TRAITEMENTS NATURELS

           En cas d’eczéma peu intense, certains produits naturels peuvent être très efficaces contre les désagréments de cette maladie de peau. C’est le cas notamment des huiles végétales riches en Omégas 3 comme l’huile de cameline ou encore certaines plantes aux propriétés apaisantes et anti-inflammatoires comme le calendula ou encore la camomille. Nous avons par ailleurs reçu beaucoup de commentaires positifs à ce sujet pour notre huile Ingénu ! 

Chez les Candides vous pouvez tester:

- L'huile l'Ingénu (mélange d'huile de noisette, de calendula et de cameline),

- L'huile de camomille apaisante.

...A associer avec notre savon au miel surgras et saponifié à froid, pour vous nettoyer la peau. Son surgras de 7% lui confère des propriétés particulièrement douces ! 

Sources :

Eczéma : solution contre les eczémas (ou exema). Dermatonet [Consulté le 10/08/2020]

https://www.dermatonet.com/fiche-dermatonet-eczema.htm

Qu’est-ce que l’eczéma ? Passeport santé [Consulté le 10/08/2020]

https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=eczema_pm

 Eczéma atopique : causes et symptômes. Ameli.fr [Consulté le 10/08/2020]

https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/eczema-atopique/reconnaitre-eczema-atopique

Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

Qu’est-ce que le brossage à sec, et quels sont ses bienfaits ?
Qu’est-ce que le brossage à sec, et quels sont ses bienfaits ?

par Les Candides avril 15, 2021

Connaissez-vous le brossage à sec ? Ancienne pratique asiatique, cette tendance est de plus en plus mise en lumière pour ses bienfaits pour la peau et l’organisme. Adieu la cellulite, les cicatrices, les comédons, on accueille un système immunitaire renforcé, une peau nourrie, tonifiée, et éclatante !
Voir l'article entier
Pourquoi choisir le Made in France ?
Pourquoi choisir le "Made in France" ?

par Louise Bénichou février 26, 2021

Vous êtes de plus en plus nombreux à plébisciter le "Made in France". Pourquoi ? Qu'est-ce qui vous motive de plus en plus à acheter français ? Nous avons décrypté pour vous les principales motivations au consommer français.

Voir l'article entier
5 astuces pour traiter naturellement une peau à imperfections
5 astuces pour traiter naturellement une peau à imperfections

par Louise Bénichou février 03, 2021

BHA, AHA, c'est la grande mode de l'exfoliation chimique, mais si comme nous, vous préférez les alternatives plus naturelles pour traiter les imperfections, nous vous donnons 5 astuces à suivre.

Voir l'article entier