Le yoga du visage est-il efficace ?

par Louise Bénichou octobre 19, 2020

1 Commentaire

Le yoga du visage est-il efficace ?

Vous nous demandez fréquemment comment utiliser nos huiles et eaux de soin et quelles sont les meilleures routines pour repulper votre visage et votre peau au naturel...

Nous sommes convaincues qu'au delà de la qualité des produits utilisés, le geste a toute son importance. C'est la raison pour laquelle nous souhaitions aborder le sujet très en vogue du yoga du visage. C'est une pratique de plus en plus populaire et pour cause, il apparaît comme un remède naturel contre le relâchement cutané et l’apparition de rides !

Chez Les Candides, on prône le naturel et le minimalisme en cosmétique, et nous nous sommes naturellement intéressées à cette pratique. N'hésitez pas à ce sujet à revoir le tutoriel vidéo que nous avions organisé avec Aurélia de HereComesDelSol ! 


En quoi consiste le yoga du visage ?

Le visage comme le corps possède des muscles, plus de 50 pour être précises. Et tout comme on entretient les muscles et le tonus de son corps, on le fait aussi pour son visage.

Le yoga du visage mêle plusieurs actions visant à prévenir et corriger les signes de l’âge :

  • L’acupression : elle favorise le renouvellement des cellules, et stimule la production de collagène qui améliore l’élasticité de la peau.
  • La gymnastique faciale : elle travaille les muscles du visage, les tonifie et les renforce.
  • Le hatha yoga : il permet d’évacuer le stress tout faisant travailler son corps.

 

Quels sont les bienfaits du Yoga du visage ?

Le yoga du visage a beaucoup d’atouts. Il agit d’abord comme un anti-stress, permettant de s’octroyer un moment de détente rien que pour soi. Ensuite, il a des effets visibles sur la peau. Il améliore l’aspect du teint, il détend le visage, lisse les traits et les rides, raffermit la peau et la repulpe, et peut aussi enlever le double menton. Pour résumer, c’est une solution anti-âge naturelle !

Comment le pratiquer ?

Pour voir des effets sur la durée, il faut pratiquer le yoga du visage de façon régulière. Il est généralement conseillé de faire travailler son visage une fois par jour pendant 5 à 10 minutes.

La gymnastique faciale nécessite également l’usage d’un produit de soin. En effet, les mouvements exercés durant les séances ne doivent pas accrocher sur la peau et la fragiliser davantage, c’est pourquoi on utilise généralement une huile adaptée pour le visage. L'idéal : une huile végétale biologique de première pression à froid et de qualité. On en profite alors pour faire sa gymnastique faciale pendant sa routine, ça permettra également aux produits de mieux pénétrer dans la peau !

Par quels exercices peut-on commencer ?

Il existe beaucoup d’exercices pour lisser le visage, nous en avons sélectionné 3, simples à réaliser et efficaces :

 

Lutter contre le sillon nasogénien et raffermir ses joues

Aussi connu sous le nom de rides du sourire, le sillon nasogénien peut être lissé et les joues plus rebondies grâce à l’exercice suivant :

Aspirez de l’air pour faire gonfler les joues. Tenez cette position pendant 5 secondes. Passez ensuite l’air dans une joue, puis tenez encore 5 secondes. Idem pour l’autre joue. Passez ensuite l’air dans la partie supérieure de la lèvre, puis inférieure, toujours pendant quelques secondes. Relâchez. Répétez cet exercice plusieurs fois.
Pour éviter que les lèvres supérieures plissent (le but est de lisser les rides, mais pas d’en créer d’autres) on les bloque avec les doigts !

 

Lutter contre la ride du lion :

Pour tonifier le muscle inter-sourcilier et lutter contre cette ride, placez vos doigts sur les extrémités externes de vos sourcils et tirer les délicatement vers l’extérieur. Inspirez puis au moment de l’expiration, froncez les sourcils pour exercer une pression sur cette zone tendue. Répétez l’opération plusieurs fois.

 Retrouvez la vidéo ici.

 

Lisser le front :

Des rides ou ridules apparaissent souvent au niveau du front lorsque la peau s’affine avec l’âge. Pour détendre le muscle du front, placez vos deux mains l’une sur l’autre sur celui-ci, puis bougez-les délicatement de bas en haut plusieurs fois, tout en faisant pression sur votre front. Renouvelez l’exercice.

Vous pouvez aussi vous aider de la vidéo de l'exercice ici.

 

Le Yoga du visage est-il vraiment efficace ?

Une étude américaine réalisée à la Northwestern University et parue dans la version dermatologique du Journal of Americain Medical Association, révèle que cette pratique donne une apparence plus jeune.

L'étude a été réalisée sur 27 femmes entre 40 et 65 ans. Après avoir été formées à quelques exercices, ces dernières ont pratiqué le yoga du visage 30 minutes par jour pendant 20 semaines. Elles ont ensuite continué pendant 20 autres semaines en réduisant les séances à 3 ou 4 fois par semaine.

Les résultats montrent que les participantes ont la peau plus ferme et les joues plus rebondies ce qui leur donne un aspect plus jeune. Dermatologues indépendants et médecins ont noté les photos prises après l'étude. L'âge moyen donné aux femmes sur les photos est de 48,1 ans contre 50,8 pour les photos prises au début de celle-ci.

Les chercheurs précisent cependant que cette étude doit être menée de manière plus vaste pour confirmer les résultats et répondre à d'autres doutes.

Si cette étude semble plutôt optimiste, le yoga du visage divise. Certains dermatologues certifient, de leur côté, que cette tendance peut accentuer l'apparition des rides notamment en pratiquant des exercices qui demandent de froncer les sourcils ou de sourire.

Étant candides, nous sommes plutôt curieuses ! Pour nous, prendre soin de sa peau ne tourne pas uniquement autour des produits, alors pourquoi ne pas tenter l'expérience et voir par nous-mêmes ?

Vrai remède naturel contre le vieillissement cutané ou simple tendance ? Qu'en pensez-vous ?

Pour retrouver des contenus similaires sur la cosmétique, inscrivez-vous à notre Newsletter (nous vous offrons 10% sur votre première commande 😉) 

Sources :

Carolie Siavy. (05/05/2020). Et si on se mettait au yoga du visage ?. Elle [en ligne]. [consulté le 15/10/2020].
https://www.elle.fr/Beaute/Soins/Tendances/yoga-du-visage-3864572

Joanna. (08/08/2020). Yoga du visage : apprentissages et bienfaits. Hellocare. [consulté le 15/10/2020].
https://hellocare.com/blog/yoga-du-visage/

Eliminer la ride du lion grâce au yoga du visage, cette ride qui vient se former entre les sourcils. Yogavisage.fr [en ligne]. [consulté le 15/10/2020].
https://programmes.yogavisage.fr/ride-du-lion

Sylvie Lefranc. 3 astuces simples pour réduire les lignes du front grâce au Yoga du visage. Yogavisage.fr. [consulté le 15/10/2020].
https://yogavisage.fr/blogs/sylvie/3-astuces-simple-pour-reduire-des-lignes-du-front-yoga-du-visage

Elena Bizzotto. (05/01/2018). Le yoga du visage eut-il rajeunir notre apparence ?. Santé magazine [en ligne]. [consulté le 19/10/2020].
https://www.santemagazine.fr/actualites/le-yoga-du-visage-peut-il-rajeunir-notre-apparence-223854

Sylvie Rioult-Milliot. (10/01/2018). La gymnastique faciale pourrait faire paraître plus jeune. Science et Avenir [en ligne]. [consulté le 19/10/2020].
https://www.sciencesetavenir.fr/sante/dermato/30-minutes-par-jour-pendant-20-semaines-de-gymnastique-faciale-trois-ans-en-moins_119667

Marla Paul. (03/01/2018). Facial exercices help middle-aged woem appear more youthful. Northwestern Now [en ligne]. [consulté le 19/10/2020].
https://news.northwestern.edu/stories/2018/january/facial-exercises-help-middle-aged-women-appear-more-youthful/


1 Réponse

Marie
Marie

février 03, 2021

Bonjour Louise!

Bon article, c’est très intéressant. J’ai une question pour toi! J’utilise des produits et des sérums d’anti âge mais j’ai peur que ça ne suffit pas pour stimuler la production de collagène, donc je devrais peut-être prendre un supplément. Je suis intéressé par celui-ci de Vitamin Express (https://www.vitaminexpress.org/fr/collagene-acheter). Il a de bons retours et je pense que ça pourrait me faire du bien mais qu’en pensez-vous? J’ai 48 ans.

Bisous,
Marie

Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

La rosacée : qu'est-ce que c'est et quels remèdes naturels ?
La rosacée : qu'est-ce que c'est et quels remèdes naturels ?

par Les Candides septembre 27, 2021

Nous nous sommes intéressées à un problème de peau touchant un grand nombre de femmes mais assez mal connu : la rosacée. Comment se manifeste-t-elle ? Comment limiter ses effets ?

Voir l'article entier
Consigne en cosmétique : pourquoi c'est important ?
Consigne en cosmétique : pourquoi c'est important ?

par Olivia Derhy juin 27, 2021

Chez les Candides, l'éco-responsabilité est un sujet qui nous tient particulièrement à coeur. C'est pourquoi nous vous proposons aujourd'hui un système de consigne. Explications...
Voir l'article entier
Qu’est-ce que le brossage à sec, et quels sont ses bienfaits ?
Qu’est-ce que le brossage à sec, et quels sont ses bienfaits ?

par Les Candides avril 15, 2021

Ancienne pratique asiatique, cette tendance est de plus en plus plebiscitée pour ses bienfaits pour la peau et l’organisme. Adieu cellulite, cicatrices, on accueille un système immunitaire renforcé, une peau tonifiée !
Voir l'article entier