Le silicone en cosmétique: où est le problème?

par Olivia Derhy juin 20, 2019

Le silicone en cosmétique: où est le problème?

Dimethicone, trimethicone, amodiméthicone, cyclomethicone, methicone, ou encore triméthylsilylamodiméthicone…Même candides, on devine qu’on est bien dans la famille des SILICONES ! Mais attention! ils se cachent également dans les noms se terminant par -xane comme le siloxane ou le cyclopentasiloxane…


Les silicones apportent un toucher soyeux et agréable aux soins

Qu’est-ce qu’un silicone?

Un silicone est un polymère synthétique dérivé du silicium. ⠀⠀
On le retrouve extrêmement fréquemment en cosmétique traditionnelle. ⠀
Pourquoi?

Quel est leur utilité?

Peu chers, les silicones apportent une touche de sensorialité indéniable aux soins. Selon leur volatilité, ils se déposent en couche plus ou moins épaisse sur l’épiderme. 

Leur seul rôle consiste à faire un film en surface et à donner une texture agréable à la peau et aux cheveux qu’ils laissent doux et brillants…
⠀⠀
Ils n’ont donc aucune action réellement bénéfique hormis leur rôle purement « cosmétique » sur le court terme…Sur le moyen terme: leur côté occlusif peut provoquer des boutons et autres comédons. Difficilement rinçables, ils alourdissent les cheveux et les font, à terme, tomber. Ils seraient pour la plupart neutres pour la santé mais certaines études ont mis en avant leur potentiel cancérogène et perturbateur endocrinien.

Quel est le problème?

Le vrai problème: ils sont systématiquement nocifs pour l’environnement, non biodégradables et toxiques pour les organismes aquatiques qui les ingèrent. Certains sont même à classer dans la famille des microplastiques…


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

Quelle huile choisir pour remplacer sa crème hydratante ?
Quelle huile choisir pour remplacer sa crème hydratante ?

par Louise Bénichou janvier 21, 2021

Une huile ou une crème pour hydrater la peau ? Telle est la question ! On peut souvent lire que "les crèmes hydratent et les huiles nourrissent", mais les huiles sont aussi très efficace pour conserver l'hydratation de la peau.
Voir l'article entier
Skincare oui, mais oral care aussi ! Le pari d'Awa, fondatrice de Le Tube
La bouche avant tout ! Le pari d'Awa, fondatrice de "Le Tube"

par Louise Bénichou décembre 03, 2020

Nous sommes de plus en plus attentifs aux listes d'ingrédients cosmétiques. Et pour notre santé buccale ? Décryptage par Awa, la fondatrice des dentifrices made in France Le Tube !
Voir l'article entier
L'ortie et ses incroyables bienfaits pour les cheveux et la peau
L'ortie et ses incroyables bienfaits pour les cheveux et la peau

par Louise Bénichou novembre 23, 2020

On le sait, l'ortie n'a pas la meilleure des réputations, surtout si vous avez subi son pouvoir urticant ! Au-delà de l'image quelque peu hostile que nous avons de cette plante, elle a de multiples bienfaits.
Voir l'article entier