Le silicone en cosmétique: où est le problème?

par Olivia Derhy juin 20, 2019

Le silicone en cosmétique: où est le problème?

Dimethicone, trimethicone, amodiméthicone, cyclomethicone, methicone, ou encore triméthylsilylamodiméthicone…Même candides, on devine qu’on est bien dans la famille des SILICONES ! Mais attention! ils se cachent également dans les noms se terminant par -xane comme le siloxane ou le cyclopentasiloxane…


Les silicones apportent un toucher soyeux et agréable aux soins

Qu’est-ce qu’un silicone?

Un silicone est un polymère synthétique dérivé du silicium. ⠀⠀
On le retrouve extrêmement fréquemment en cosmétique traditionnelle. ⠀
Pourquoi?

Quel est leur utilité?

Peu chers, les silicones apportent une touche de sensorialité indéniable aux soins. Selon leur volatilité, ils se déposent en couche plus ou moins épaisse sur l’épiderme. 

Leur seul rôle consiste à faire un film en surface et à donner une texture agréable à la peau et aux cheveux qu’ils laissent doux et brillants…
⠀⠀
Ils n’ont donc aucune action réellement bénéfique hormis leur rôle purement « cosmétique » sur le court terme…Sur le moyen terme: leur côté occlusif peut provoquer des boutons et autres comédons. Difficilement rinçables, ils alourdissent les cheveux et les font, à terme, tomber. Ils seraient pour la plupart neutres pour la santé mais certaines études ont mis en avant leur potentiel cancérogène et perturbateur endocrinien.

Quel est le problème?

Le vrai problème: ils sont systématiquement nocifs pour l’environnement, non biodégradables et toxiques pour les organismes aquatiques qui les ingèrent. Certains sont même à classer dans la famille des microplastiques…

 

Et chez Les Candides ?

Chez Les Candides, nous n'utilisons pas de silicones dans nos produits et nos emballages sont pensés pour être un maximum respectueux de l'environnement!

Pour plus d'informations, inscrivrez-vous à notre newsletter !


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

Consigne en cosmétique : pourquoi c'est important ?
Consigne en cosmétique : pourquoi c'est important ?

par Olivia Derhy juin 27, 2021

Chez les Candides, l'éco-responsabilité est un sujet qui nous tient particulièrement à coeur. C'est pourquoi nous vous proposons aujourd'hui un système de consigne. Explications...
Voir l'article entier
Qu’est-ce que le brossage à sec, et quels sont ses bienfaits ?
Qu’est-ce que le brossage à sec, et quels sont ses bienfaits ?

par Les Candides avril 15, 2021

Ancienne pratique asiatique, cette tendance est de plus en plus plebiscitée pour ses bienfaits pour la peau et l’organisme. Adieu cellulite, cicatrices, on accueille un système immunitaire renforcé, une peau tonifiée !
Voir l'article entier
L'eczéma, comment le soigner au naturel ?
L'eczéma, comment le soigner au naturel ?

par Les Candides mars 25, 2021

l’eczéma est la maladie de peau la plus fréquente. Selon des estimations récentes, le nombre de cas aurait presque triplé au cours des 20 dernières années ! Mais comment se manifeste-t-elle ? Quelles en sont les causes et comment la traiter naturellement ? 

Voir l'article entier