La rosacée : qu'est-ce que c'est et quels remèdes naturels ?

par Les Candides septembre 27, 2021

La rosacée : qu'est-ce que c'est et quels remèdes naturels ?

           Nous nous sommes intéressées à un problème de peau touchant un grand nombre de femmes. Nous espérons ainsi répondre à des questions que vous pouvez vous poser sur ce symptôme de cette maladie assez mal connue : la rosacée. Comment se manifeste-t-elle ? Comment limiter ses effets ?

LA ROSACEE, MAIS QU’EST-CE QUE C’EST ? 

           La rosacée est une maladie de peau se manifestant par l’apparition de rougeurs couplées ou non avec des boutons ou nodules au niveau des parties convexes du visage (nez, joues, front principalement). Elle peut évoluer différemment selon chacun, rendant impossible la prédiction de l’évolution de la maladie. On peut en distinguer 4 sous-types :

  • Sous-type 1 :

    Le premier symptôme est l’apparition de « bouffées vasomotrices ou congestives » lors de la consommation d’alcool, de plats épicés, de boissons chaudes ou encore lors d’un changement brusque de température. Il s’agit d’une dilatation trop importante des vaisseaux sanguins du visage. Des rougeurs deviennent permanentes sur ces mêmes zones du visage et des sensations de tiraillement et de picotement peuvent être ressenties. Des petits vaisseaux sanguins peuvent aussi devenir visibles, c’est ce que l’on appelle la couperose.

 

  • Sous-type 2 :

    Des boutons rouges solides (papules) ou remplis de pus (pustules) viennent s’ajouter aux symptômes du sous-type 1.
  • Sous-type 3 :

    Il s’agit de la forme de rosacée la plus marquée. Elle se caractérise par une hypertrophie du nez, appelée rhinophyma, Ce type de rosacée touche principalement les hommes de plus de 50 ans. 
  • Sous-type 4 :

    Ce dernier sous-type affecte les yeux. Il est caractérisé par l’apparition de sécheresses et rougeurs oculaires. Ces symptômes restent minimes dans la majorité des cas.

           Cette maladie longtemps appelée « acné rosacée » ne doit pas être confondue avec l’acné et ne doit pas être prise à la légère. Il est fortement conseillé de consulter un dermatologue pour un diagnostic en cas de symptômes devenant gênants.

 

LES CAUSES ET LES FACTEURS FAVORISANT DE LA COUPEROSE

           Les causes de cette maladie sont assez mal connues. Cependant, elle touche très majoritairement les femmes à la peau et aux yeux clairs, un facteur héréditaire intervient également.

           Contrairement à certaines idées reçues, l’alcool n’est pas une cause de la rosacée. Cependant, la consommation d’alcool, chez des personnes ayant tendance à rougir facilement, peut être un facteur aggravant d’une rosacée déjà présente.

           La consommation très fréquente de boissons chaudes et plats épicés peut également être un facteurs car ils provoquent la dilatation des vaisseaux sanguins du visage.

           L’exposition au soleil, à la chaleur (saunas et bains chauds prolongés par exemple) ainsi que les changements de température brutaux sont aussi des éléments pouvant aggraver les symptômes.

           Enfin, le stress et l’anxiété sont aussi un facteur entrant en jeu dans le développement de la rosacée.

 

QUELS SOINS POUR UNE PEAU ATTEINTE DE ROSACÉE ? 

           Il n’est pas possible de faire disparaitre totalement la rosacée. Aussi, les sous-types 2 à 4 nécessitent des traitements plus lourds, et un suivi dermatologique. Cependant, quel que soit le sous-type, l’adaptation de sa routine de soin n’est pas négligeable !

           La rosacée est souvent accompagnée d’une peau irritable et sensible, il est donc nécessaire d’en prendre soin. Quelques solutions peuvent permettre de réduire les symptômes et ainsi diminuer les risques d’aggravation. Voici quelques conseils :

  • Éviter une trop forte exposition au soleil et utiliser une protection solaire adaptée.
  • Utiliser un produit nettoyant doux, comme une huile démaquillante par exemple. Attention : Utiliser de l’eau froide voire tiède, mais pas chaude car la chaleur dilate les vaisseaux.
  • Éviter les produits trop riches et occlusifs (comme certains fonds de teint).

 

D’une manière générale, on recherchera des produits de soin ayant :

  • Un bon pouvoir hydratant,par exemple un gel d'Aloe Vera 
  • Un tonifiant veineux pour réduire la dilatation des vaisseaux sanguins et activer la circulation, par exemple une eau florale de rose ou un hydrolat d'hamamélis qui favorise la micro-circulation 
  • Un pouvoir apaisant pour réduire les rougeurs, par exemple une huile de soin au calendula ,
  • Un pouvoir relaxantcomme l'huile de camomille pour éviter le développement des symptômes.
  • Vous pouvez également vous concocter un masque maison à base de miel (à choisir français, récolté à froid, pur et d'excellente qualité), d'huiles végétales de votre choix (notre huile l'Ingénu fera une addition parfaite puisqu'elle contient de l'huile de cameline et du calendula) et d'un peu de poudre (argile ou son de riz) pour créer une texture plus facilement étalable. 

Sources :

 

Rosacée. Passeport Santé. Consulté le [7/05]

https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=couperose_pm

 

9 remèdes naturels contre la rosacée. Améliore ta Santé. Consulté le [12/05]

https://amelioretasante.com/9-remedes-naturels-contre-rosacee/

 

Rosacée : un dermatologue explique des origines te la routine de soin adaptée. Glamour. Consulté le [7/05]

https://www.glamourparis.com/beaute/news/story/rosacee-un-dermatologue-explique-ses-origines-et-la-routine-de-soin-adaptee/11564

Rosacée : les traitements naturels efficaces. Natura Santé. Consulté le [12/05]

https://www.natura-sante.fr/traitement-naturel/rosacee-traitement-naturel/

 

10 remèdes naturels contre la rosacée et pour apaiser la peau enflammée. Plus saine la vie. Consulté le [12/05]

https://www.plus-saine-la-vie.com/beaute/10-remedes-naturels-contre-la-rosacee-et-pour-apaiser-la-peau-enflammee/

 

Couperose, rosacée. Dermatonet. Consulté le [7/05]

https://www.dermatonet.com/fiche-dermatonet-rosacee.htm


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

Consigne en cosmétique : pourquoi c'est important ?
Consigne en cosmétique : pourquoi c'est important ?

par Olivia Derhy juin 27, 2021

Chez les Candides, l'éco-responsabilité est un sujet qui nous tient particulièrement à coeur. C'est pourquoi nous vous proposons aujourd'hui un système de consigne. Explications...
Voir l'article entier
Qu’est-ce que le brossage à sec, et quels sont ses bienfaits ?
Qu’est-ce que le brossage à sec, et quels sont ses bienfaits ?

par Les Candides avril 15, 2021

Ancienne pratique asiatique, cette tendance est de plus en plus plebiscitée pour ses bienfaits pour la peau et l’organisme. Adieu cellulite, cicatrices, on accueille un système immunitaire renforcé, une peau tonifiée !
Voir l'article entier
L'eczéma, comment le soigner au naturel ?
L'eczéma, comment le soigner au naturel ?

par Les Candides mars 25, 2021

l’eczéma est la maladie de peau la plus fréquente. Selon des estimations récentes, le nombre de cas aurait presque triplé au cours des 20 dernières années ! Mais comment se manifeste-t-elle ? Quelles en sont les causes et comment la traiter naturellement ? 

Voir l'article entier