La Reine des Prés, un ingrédient millénaire aux vertus raffermissantes pour une peau éclatante !

par Les Candides mai 27, 2020

La Reine des Prés, un ingrédient millénaire aux vertus raffermissantes pour une peau éclatante !

La reine des prés est une plante de nos régions françaises, utilisée pour ses propriétés médicinales et cosmétiques depuis le Moyen-Âge.

La Filipendula ulmaria (L.), communément appelée Reine des prés ou encore Spirée ulmaire, est une plante vivace de la famille des Rosaceae. Sa taille varie de 50 à 150 cm de haut. Elle est reconnaissable par ses grandes feuilles vertes, ses petites fleurs blanches à jaunâtres à l’odeur d’amande, et ses fruits disposés en spirale.

SON HISTOIRE 

           La reine des prés est utilisée pour ses propriétés médicinales depuis le Moyen-Âge. La découverte de son principe actif (qui est aussi celui du saule blanc), au XIXème siècle, a permis une avancée majeure dans le traitement de la douleur. En effet, ces deux plantes contiennent de l’acide salicylique, précurseur de l’acide acétylsalicylique, plus communément appelé aspirine, en référence à la « spirée ».

SES PROPRIÉTÉS

           Cette plante contient de nombreuses molécules actives lui conférant ainsi de nombreuses vertus intéressantes, elle est notamment :

  • Anti-inflammatoire, elle est traditionnellement utilisée pour calmer les douleurs articulaires ou encore les rhumes.
  • Antioxydante, grâce à sa teneur en flavonoïdes.
  • Astringente et tonifiante, elle est réputée pour aider à combattre les jambes lourdes et la cellulite. Ce sont ces propriétés qui sont très intéressantes pour notre huile Olympe !

SA RÉCOLTE

           La Reine des prés est très répandue en Europe, elle pousse dans presque toute la France, principalement dans les prairies humides, les fossés et marécages ou encore au bord des étangs et des rivières. Elle se multiplie naturellement dans son environnement, cependant il est possible de la cultiver dans un jardin en divisant manuellement ses racines au printemps ou à l’automne ! Sa floraison s’étend de juin à août.

ET CHEZ LES CANDIDES ?

             Tout comme le calendula, la reine des prés utilisée dans nos produits est cultivée en Ardèche. Elle est récoltée à la main par notre producteur, puis séchée à basse température pour conserver toutes ses qualités. Elle est ensuite macérée dans de l’huile de tournesol bio, produite en Nouvelle Aquitaine, aux propriétés antioxydantes et adoucissantes. 

Sources :

https://www.doctissimo.fr/html/sante/phytotherapie/plante-medicinale/reine-des-pres.htm

https://www.altheaprovence.com/reine-des-pres-filipendula-ulmaria/ 

https://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-27940-synthese

https://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=reine-des-pres_ps

https://www.mr-plantes.com/2014/06/reine-des-pres/

K.Ghedira, P.Goetz, R.Le Jeune. Reine des prés (sommité fleurie de) Filipendula ulmariae (L.) Maxim. Phytothérapie (2011) 9 :318-322


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

Quelle huile choisir pour remplacer sa crème hydratante ?
Quelle huile choisir pour remplacer sa crème hydratante ?

par Louise Bénichou janvier 21, 2021

Une huile ou une crème pour hydrater la peau ? Telle est la question ! On peut souvent lire que "les crèmes hydratent et les huiles nourrissent", mais les huiles sont aussi très efficace pour conserver l'hydratation de la peau.
Voir l'article entier
Skincare oui, mais oral care aussi ! Le pari d'Awa, fondatrice de Le Tube
La bouche avant tout ! Le pari d'Awa, fondatrice de "Le Tube"

par Louise Bénichou décembre 03, 2020

Nous sommes de plus en plus attentifs aux listes d'ingrédients cosmétiques. Et pour notre santé buccale ? Décryptage par Awa, la fondatrice des dentifrices made in France Le Tube !
Voir l'article entier
L'ortie et ses incroyables bienfaits pour les cheveux et la peau
L'ortie et ses incroyables bienfaits pour les cheveux et la peau

par Louise Bénichou novembre 23, 2020

On le sait, l'ortie n'a pas la meilleure des réputations, surtout si vous avez subi son pouvoir urticant ! Au-delà de l'image quelque peu hostile que nous avons de cette plante, elle a de multiples bienfaits.
Voir l'article entier