Un produit de la ruche incontournable, après le miel, est la cire d’abeille. Mais à quoi sert-elle ? Pourquoi est-il si compliqué d’en trouver de bonne qualité et pourquoi privilégions-nous la cire française et traçable ?
La cire d’abeille est un texturant hors pair dans de nombreux types de formulations. Elle permet de stabiliser les émulsions et de leur donner des propriétés protectrices en formant un film à la surface de la peau. Elle convient même aux peaux grasses car elle va protéger la peau mais sans obstruer les pores. A plus haute concentration, elle est en mesure d’épaissir des crèmes pour aller jusqu’à une texture de baume. Vous l’aurez compris, c’est un ingrédient miracle !
La cire est fabriquée par les abeilles femelles qui possèdent des glandes cirières au niveau de l’abdomen. Elle est produite sous la forme de fines écailles transparentes qui vont se colorer au contact des autres produits de la ruche (pollen, propolis…).
Elle va servir à construire un réseau d’alvéoles hexagonales dans lesquelles seront stockées les larves, le pollen et le miel. La production de cire demande énormément d’énergie aux abeilles, elles peuvent consommer jusqu’à 10kg de miel pour fabriquer 1kg de cire. C’est pourquoi la majorité des apiculteurs utilisent des plaques de cire « gaufrées ». Il s’agit de cire fondue puis moulée sous la forme de plaques ayant déjà l’empreinte des futures alvéoles. Cela permet d’économiser grandement l’énergie des abeilles en leur fournissant une base pour construire leur nid.
Comme pour le miel (cf. notre article sur le miel), la menace qui pèse sur les abeilles est un gros problème pour la production de cette précieuse matière première. La France est une grande consommatrice de cire d’abeille, elle en consomme plus que ce qu’elle n’en produit.
De plus, chaque ruche ne produit qu’une petite quantité de cire utilisable pour nos cosmétiques. En effet, on retrouve deux types de cires. Il y a la cire « de corps » avec laquelle sont construites les alvéoles, puis il y a la cire dite « d’opercule ». Cette couche très fine de cire est positionnée à la surface des alvéoles pour retenir le miel, elle est donc collectée au moment de la récolte du miel. Il s’agit de la cire la plus pure et de meilleure qualité.
Le principal problème de la cire est qu’elle absorbe très facilement toutes sorte de contaminants et de débris, même en bio, nul n’est à l’abris d’une contamination de la cire de corps. Elle est donc principalement utilisée pour confectionner des bougies mais elle n’est pas idéale pour les cosmétiques.
La cire d’opercule n’étant produite qu’en faible quantité, beaucoup d’apiculteurs la gardent pour fabriquer leurs propres plaques gaufrées, d’où la difficulté de se fournir de la cire de très haute qualité en France.
Dans les produits du marché on trouve généralement des cires venant de pays lointains. Il s’agit souvent de cire de corps ayant subi des traitements chimiques, les plus traitées étant les cires blanches. Même en bio, ces cires de corps ne peuvent pas être aussi pures et d’aussi bonne qualité que de la cire d’opercule. De plus, et surtout nous n’avons généralement aucune garantie sur le traitement réservé aux abeilles !
Sources :
D’où vient la forme hexagonale des alvéoles des abeilles ? Apiculture.net. [consulté le 10/03]
https://www.apiculture.net/blog/d-ou-vient-la-forme-hexagonale-des-alveoles-des-abeilles--n275
Qu’est-ce que la cire d’abeille ? ICKO Le blog [consulté le 10/03]
https://blog.icko-apiculture.com/qu-est-ce-que-la-cire-d-abeille/
Contamination et adultération des cire d’abeilles. Apiculture du Haut Bugey [consulté le 10/03]
Les commentaires sont approuvés avant leur publication.
totoche
novembre 12, 2020
Je pense que j’ai acheté de la cire de “corps” auprès d’un apiculteur sur le marché. Je lui en avais commandé pour la réalisation de mes baumes à lèvre. Merci beaucoup.