La Cameline, Camelina sativa L., est aussi appelée « lin batârd » ou « sésame d’Allemagne ». Elle est réutilisée en alimentaire depuis 1999 en France, et devient peu à peu un incontournable beauté. Nous vous dévoilons ses secrets.
SA CULTURELa Cameline est une plante pouvant mesurer de 30 à 160cm. Elle est reconnaissable par ses fruits en forme de poire et ses petites fleurs jaunes à pétales plus longs que larges, à ne pas confondre avec le colza.
L’huile de cameline est obtenue par pression à froid des graines. Elle est de couleur dorée et a une odeur d’herbe fraîche, proche de l’asperge. Sa texture est fluide et son goût rappelle celui de l’amande.
SON HISTOIRELa Cameline est en réalité très ancienne, elle était déjà cultivée il y a 3000 ans en Europe du Nord et en Asie centrale ! Elle était très utilisée aux époques grecques et romaines pour ses qualité nutritives (à la fois pour la population et pour le bétail) mais est tombée dans l’oubli, réduite à l’utilisation en paillage et dans les lampes à huile, du Moyen Age au Siècle des Lumières. Mais récemment, diverses études scientifiques ont mis en évidence les qualités nutritionnelles et cosmétiques de l’huile de Cameline, la ramenant au-devant de la scène.
COMPOSITION ET PROPRIETESSes propriétés sont issues de sa teneur particulièrement élevée en acide alpha-linolénique. Ce dernier fait partie de la famille des omégas 3 qui sont dit « essentiels » car l’organisme humain ne peut pas les synthétiser, ils doivent donc être apportés par une source extérieure. Son rapport optimal entre omégas 3 et omégas 6 en fait un aliment de choix pour aider à préserver un bon fonctionnement cardiovasculaire et cérébral.
La composition de l’huile de Cameline :
D’un point de vue cosmétique, l’huile de cameline convient à tous les types de peau. Elle sera un allié idéal des peaux les plus sensibles comme celles de enfants, mais aussi des peaux matures. En effet elle est :
Notre huile de Cameline bio est obtenue avec soin par Nathalie et son équipe dans le Sud-Ouest de la France. Elle n’a bien sûr subi aucun traitement chimique. C’est elle qui apporte ses qualités à notre gamme l’Ingénu pensée pour toute la famille !
Sources :Huile de Cameline – Composition, Utilisation, Bienfaits. Passeport Santé. (Consulté le 8/06/2020)
https://www.passeportsante.net/huiles-vegetales-g152/Fiche.aspx?doc=huile-cameline
L’huile de Cameline. Huiles-végétales.com. (Consulté le 8/06/2020)
https://huiles-vegetales.com/huile-cameline/
Tout savoir sur l’huile de Cameline. Slow Cosmétique le mag. (Consulté le 8/06/2020)
https://www.slow-cosmetique.com/le-mag/huile-vegetale-de-cameline/
Camelina sativa (L.). Tela Botanica. (Consulté le 8/06/2020)
https://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-12372-synthese
Liuping Fan, N. A. Michael Eskin : 8. Camelina oil : Chemistry, properties and utilization. Recent Res. Devel. Lipids, 9 (2013) 125-137
Inese Mierina, Laura Adere, Klinta Krasauska, Elina Zoltnere, Darta Zelma Skrastina and Mara Jure : Antioxydant properties of Camelina sativa oil and press-cakes. Proc. Of the Lat. Aca. Of Science. Section B, Vol.71 (2017) No.6 (711) 515-521
Images :
Les commentaires sont approuvés avant leur publication.