L’huile de Cameline, quelles sont ses vertus ?

par Les Candides octobre 08, 2020

L’huile de Cameline, quelles sont ses vertus ?

          La Cameline, Camelina sativa L., est aussi appelée « lin batârd » ou « sésame d’Allemagne ». Elle est réutilisée en alimentaire depuis 1999 en France, et devient peu à peu un incontournable beauté. Nous vous dévoilons ses secrets. 

SA CULTURE

           La Cameline est une plante pouvant mesurer de 30 à 160cm. Elle est reconnaissable par ses fruits en forme de poire et ses petites fleurs jaunes à pétales plus longs que larges, à ne pas confondre avec le colza.

           L’huile de cameline est obtenue par pression à froid des graines. Elle est de couleur dorée et a une odeur d’herbe fraîche, proche de l’asperge. Sa texture est fluide et son goût rappelle celui de l’amande.

SON HISTOIRE

           La Cameline est en réalité très ancienne, elle était déjà cultivée il y a 3000 ans en Europe du Nord et en Asie centrale ! Elle était très utilisée aux époques grecques et romaines pour ses qualité nutritives (à la fois pour la population et pour le bétail) mais est tombée dans l’oubli, réduite à l’utilisation en paillage et dans les lampes à huile, du Moyen Age au Siècle des Lumières. Mais récemment, diverses études scientifiques ont mis en évidence les qualités nutritionnelles et cosmétiques de l’huile de Cameline, la ramenant au-devant de la scène.

COMPOSITION ET PROPRIETES

           Ses propriétés sont issues de sa teneur particulièrement élevée en acide alpha-linolénique. Ce dernier fait partie de la famille des omégas 3 qui sont dit « essentiels » car l’organisme humain ne peut pas les synthétiser, ils doivent donc être apportés par une source extérieure. Son rapport optimal entre omégas 3 et omégas 6 en fait un aliment de choix pour aider à préserver un bon fonctionnement cardiovasculaire et cérébral.

La composition de l’huile de Cameline :

  • 30 à 40% d’acide alpha-linolénique (Oméga 3)
  • 10 à 20% d’acide linoléique (Oméga 6)
  • 12 à 25% d’acide oléique (Oméga 9)
  • 10 à 20% d’acide gadoléique (Oméga 9)
  • 5% d’acide palmitique
  • 2% de phytostérols cicatrisants et antioxydants

           D’un point de vue cosmétique, l’huile de cameline convient à tous les types de peau. Elle sera un allié idéal des peaux les plus sensibles comme celles de enfants, mais aussi des peaux matures. En effet elle est :

  • Anti-inflammatoire et apaisante

    Elle aidera à lutter contre les inflammations de la peau et apaisera les problèmes comme l’eczéma ou le psoriasis.
  • Adoucissante et émolliente
Elle hydrate et assouplit la peau tout en ayant une texture fluide et sèche ce qui lui permet de nourrir en profondeur l’épiderme sans laisser de film gras à la surface de la peau.
  • Très riche en vitamine E antioxydante

    Elle fera un allié anti-âge en luttant contre les radicaux libres. Elle est aussi idéale pour le soin des cheveux. Utilisée en masque, elle apportera de la brillance, de la robustesse et de la souplesse aux cheveux tout en réparant les pointes abimées et en apaisant le cuir chevelu.
CHEZ LES CANDIDES

           Notre huile de Cameline bio est obtenue avec soin par Nathalie et son équipe dans le Sud-Ouest de la France. Elle n’a bien sûr subi aucun traitement chimique. C’est elle qui apporte ses qualités à notre gamme l’Ingénu pensée pour toute la famille !

Sources :

Huile de Cameline – Composition, Utilisation, Bienfaits. Passeport Santé. (Consulté le 8/06/2020)

https://www.passeportsante.net/huiles-vegetales-g152/Fiche.aspx?doc=huile-cameline

L’huile de Cameline. Huiles-végétales.com. (Consulté le 8/06/2020)

https://huiles-vegetales.com/huile-cameline/

Tout savoir sur l’huile de Cameline. Slow Cosmétique le mag. (Consulté le 8/06/2020)

https://www.slow-cosmetique.com/le-mag/huile-vegetale-de-cameline/

 Camelina sativa (L.). Tela Botanica. (Consulté le 8/06/2020)

https://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-12372-synthese

Liuping Fan, N. A. Michael Eskin : 8. Camelina oil : Chemistry, properties and utilization. Recent Res. Devel. Lipids, 9 (2013) 125-137

Inese Mierina, Laura Adere, Klinta Krasauska, Elina Zoltnere, Darta Zelma Skrastina and Mara Jure : Antioxydant properties of Camelina sativa oil and press-cakes. Proc. Of the Lat. Aca. Of Science. Section B, Vol.71 (2017) No.6 (711) 515-521

  1. Plut, C. Seyrig, C. Leclerc : Huile de cameline.
    Phytothérapie. 8 (2010) 105-108 

Images :

 https://www.istockphoto.com/fr/vectoriel/lithographies-botanique-de-style-victorien-avec-l%C3%A9gende-correspondante-dans-le-gm1129150860-298176905

 

 


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

Quelle huile choisir pour remplacer sa crème hydratante ?
Quelle huile choisir pour remplacer sa crème hydratante ?

par Louise Bénichou janvier 21, 2021

Une huile ou une crème pour hydrater la peau ? Telle est la question ! On peut souvent lire que "les crèmes hydratent et les huiles nourrissent", mais ce n'est pas tout à fait exact, car les huiles ont, elles aussi, un fort pouvoir hydratant. 
Voir l'article entier
Skincare oui, mais oral care aussi ! Le pari d'Awa, fondatrice de Le Tube
La bouche avant tout ! Le pari d'Awa, fondatrice de "Le Tube"

par Louise Bénichou décembre 03, 2020

Nous sommes de plus en plus attentifs aux listes d'ingrédients cosmétiques. Et pour notre santé buccale ? Décryptage par Awa, la fondatrice des dentifrices made in France Le Tube !
Voir l'article entier
L'ortie et ses incroyables bienfaits pour les cheveux et la peau
L'ortie et ses incroyables bienfaits pour les cheveux et la peau

par Louise Bénichou novembre 23, 2020

On le sait, l'ortie n'a pas la meilleure des réputations, surtout si vous avez subi son pouvoir urticant ! Au-delà de l'image quelque peu hostile que nous avons de cette plante, elle a de multiples bienfaits.
Voir l'article entier