Des protections intimes bio, saines et éco-responsables ? un défi "candide" relevé par Evelyn et Jeanne de FAVA !

par Les Candides mai 13, 2020

Des protections intimes bio, saines et éco-responsables ? un défi "candide" relevé par Evelyn et Jeanne de FAVA !

Aujourd'hui, nous vous présentons deux entrepreneuses candides : Evelyn et Jeanne, les fondatrices de la marque de protections intimes FAVA.

On se retrouve beaucoup dans leur histoire: deux co-fondatrices, amies et mamans, confrontées comme nous au manque de transparence dans leurs produits du quotidien. En l'occurence, pour FAVA il s'agit de relever le défi de créer des protections hygiéniques bio, saines, éco-responsables et solidaires. Pourquoi "défi" ? Parce que comme de nombreux produits du quotidien, les protections intimes que l'on trouve habituellement sur le marché sont en réalité pleines de produits chimiques et de plastique... Sans parler de leur mode de production, tout à fait opaque ! Il était temps pour Evelyn et Jeanne de poser leur regard candide sur cette industrie et d'y introduire de la transparence et du naturel ! Non contentes de relever brillamment ce défi, elles mettent aussi en lumière le problème de la précarité menstruelle et sponsorisent l'association "Féminité Sans Abri" qui distribue des kits d’hygiène aux femmes les plus démunies en France. 

Une marque aussi belle par son design que par ses engagement, nous on ne peut qu'adhérer 😍 !

Qu’est-ce que FAVA? Qui est derrière ?

" Nous sommes Evelyn et Jeanne, les fondatrices de FAVA, une marque de protections hygiéniques 100% bio et éco-responsable, respectueuse des femmes, de leurs corps et de la planète. Nous proposons une gamme très large (parce que nous sommes *for all vaginas) des produits à usage unique aux réutilisables.

Fava coffret

Nos produits sont 100% biodégradables et même compostables car ils ne sont faits qu’à base de matériaux d’origine végétale, sans produit chimique ni plastique.

FAVA c’est aussi une marque engagée sur toute sa chaîne de valeurs, de la fabrication de nos produits dans notre usine éthique, à notre logisticien, filiale d’Emmaüs qui lutte contre la précarité par la création d’emploi, et enfin via notre partenariat avec Féminité Sans Abri, à qui nous reversons des produits pour les femmes en grande précarité en France.

Nous nous sommes rencontrées il y a maintenant un peu plus de 2 ans le jour de la 1ère rentrée scolaire de nos deux ainés qui sont devenus au fil du temps inséparables. Toutes deux en congés maternité pour nos 2èmes, nous avons commencé à passer beaucoup de temps ensemble, à organiser des activités pour les enfants, à échanger nos astuces et bons plans.

Avant de se lancer, nous sommes avant tout devenues amies. Et puis un jour où nous étions parties en vacances en famille, la tuile… Les règles arrivent en avance, nous étions au milieu de nulle part, tous les magasins fermés, impossible de trouver les produits nécessaires… Heureusement nous avions des enfants en bas âge pour passer au plan B, débrouille obligatoire ! Bref, en parlant de ce problème d’accessibilité et étant toutes deux très sensibles au bio et faisant attention à ce que nous achetons et consommons pour nous et nos familles, il nous est apparu indispensable qu’une offre saine devait être plus répandue. Au moment où nous avons commencé à travailler sur ce projet, il n’y avait que des marques classiques et que quelques offres bio disponibles uniquement dans des points physiques spécialisés.

Nous avons donc décidé d’imaginer les produits que nous aimerions avoir pour nous : respectueux de notre corps, de l’environnement et surtout qu’ils soient efficaces ! Nous sommes allées à la rencontre de nombreuses femmes afin de proposer une offre et un service qui puisse répondre à chacune.

C’est là que FAVA, for all vaginas, est née ! "

 FAVA coffret

Pourquoi le choix de cet engagement ?

" Quand nous avons commencé à travailler sur ce projet nous étions outrées d’apprendre tout ce que les protections hygiéniques contiennent et que pendant des années, nous ne le savions même pas ! Nous avons pris conscience de l’impact que cela représente autant pour la santé des femmes que pour l’environnement, puisque pendant 40 ans de sa vie, chaque femme utilisera en moyenne 15 000 produits hygiéniques qui mettront chacun 500 ans à se dégrader! Une pollution de 5 millions de déchets par jour dans le monde c’est énorme!!! Nous avions qu’un seul choix, AGIR!

Nous ressentons également une énorme injuste. En 2020, en France, il y a des millions de femmes en précarité menstruelle.Avoir accès à des protections hygiéniques est un droit fondamental pour toutes, nous avons donc voulu nous engager afin d’aider toutes les femmes à y avoir accès ! "

Quels sont vos projets pour la suite ?

" Nous nous sommes données comme mission de rendre aux femmes le pouvoir sur leurs corps en leur donnant la connaissance et la liberté de choisir ce qui est bon pour chacune !

Nous voulons développer notre gamme de produits pour proposer aux femmes des produits sains et naturels qui puissent les accompagner dans tous les aspects de leur intimité.

Et puis nous nous mobilisons plus que jamais pour soutenir et multiplier les actions qui permettront aux femmes en grande précarité de pouvoir bénéficier de protections saines. "

Qu’est-ce être Candide pour vous ?

" Pour nous c’est surtout le symbole de la pureté et de la sincérité ! De belles valeurs partagées entre Les Candides et FAVA ! "

Merci à Evelyn et Jeanne 😘


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

LES CONSERVATEURS CONTROVERSÉS, PARTIE 2 - LES PARABÈNES
LES CONSERVATEURS CONTROVERSÉS, PARTIE 2 - LES PARABÈNES

par Les Candides juillet 20, 2020

Les parabènes sont aujourd'hui très controversés. Ils ont commencé à être utilisés dans les années 1920, jusqu’à devenir omniprésents dans les années 2010 : en cosmétique, en alimentaire mais aussi dans les produits pharmaceutiques.
Voir l'article entier
Un nouveau modèle d'économie circulaire avec Lunel Vintage
Un nouveau modèle d'économie circulaire avec Lunel Vintage

par Les Candides juillet 17, 2020

De nombreux entrepreneurs réfléchissent à des alternatives circulaires à une économie linéaire. Nous invitons les fondatrices de Lunel Vintage, un nouveau concept de lunettes dites "upcyclées", à nous parler de leur entreprise ! 

Voir l'article entier
Les conservateurs controversés, partie 1 - la Méthylisothiazolinone
Les conservateurs controversés, partie 1 - la Méthylisothiazolinone

par Les Candides juin 04, 2020

S’il y a bien un type d’ingrédient avec lequel il est facile de se perdre au milieu de tous ces noms chimiques ce sont les conservateurs ! Il ne faut pas non plus les diaboliser, mais certains méritent plus de méfiance que d’autres...
Voir l'article entier