Consigne en cosmétique : pourquoi c'est important ?

par Olivia Derhy juin 27, 2021

Consigne en cosmétique : pourquoi c'est important ?

Chez les Candides, l'éco-responsabilité est un sujet qui nous tient particulièrement à coeur. C'est la raison pour laquelle nous avons choisi de travailler uniquement avec des ingrédients 100% traçables pour nos produits : en nous assurant de la provenance et des méthodes de production, nous avons une bien meilleure maîtrise de la qualité et aussi de l'impact global du produit sur le plan social et environnemental !

Mais nous ne nous arrêtons pas aux ingrédients et sommes conscientes que les packagings constituent une grande partie de l'impact d'une marque cosmétique. 

Aussi, nos flacons sont en verre français et nous avons décidé de mettre en place un système de consigne : vous avez la possibilité de nous renvoyer vos flacons vides afin que nous puissions les nettoyer, et les réutiliser pour nos productions. 

Pourquoi c’est important ?

La fabrication de verre émet beaucoup de gaz à effets de serre.

Fondre un kg de verre demande beaucoup d'énergie, d'eau et produit entre 300 et 500g de CO2. En comparaison, la fabrication de contenants en plastique n'émet qu'un tiers de ces émissions de CO2 ! C'est en revanche sur sa fin de vie que le bilan du plastique s'alourdit, et sur d'autres indicateurs environnementaux que le carbone: impact sur la biodiversité notamment.

Le verre est un matériau hautement recyclable (à 100% et à l’infini, recyclé à près de 80% en France en 2020)

...et heureusement, le bilan carbone redevient légèrement favorable au verre par rapport au plastique dès lors que celui-ci est recyclé. MAIS cela ne suffit pas à améliorer sensiblement notre impact.

Pour avoir une nette amélioration du bilan carbone d’un flacon de verre sur toute la durée de son cycle de vie (de la fabrication à la fin de vie) il faut que le contenant soit réutilisé. Tout dépend bien entendu de la distance parcourue par le flacon et du mode de transport, des méthodes de nettoyage employées etc, mais globalement le bilan carbone d’un flacon sur toute la durée de son cycle de vie décroit de 75%** dès lors que le flacon est réutilisé.

Aujourd’hui, nous ne sommes distribuées quasiment qu’en France et tous nos partenaires se trouvent en France également. Aussi, l’impact du transport (routier) pour le lavage et la réutilisation d’un flacon est tout à fait négligeable par rapport à l’impact de la fabrication d’un nouveau flacon. Et bien entendu il décroît sensiblement au fur et à mesure des réutilisations, et ce malgré le transport et l’énergie / l’eau requise pour le nettoyage.

 Alors, convaincus ? 

Quelle solution avons-nous trouvée ?

Le nettoyage et la stérilisation des flacons sont des opérations qui répondent à des normes sanitaires et de qualité très strictes. Nous avons enfin identifié deux partenaires, en France, qui travaillent avec des procédés de nettoyage biologiques et totalement « clean » et qui maîtrisent leur consommation en eau.

Nous ne pouvons pas vous en dire plus pour le moment, car nous allons réaliser une première phase de test à grande échelle avec ces partenaires.

Nos prochaines étapes :

Collecter un maximum de flacons les Candides usagés en direct ou via un réseau de points relais. Nous avons besoin d’une centaine de flacons minimum pour réaliser cette première phase de test à grande échelle ! 👉 horizon mi-juillet 2021 !

Faire un test de nettoyage de deux premiers lots des flacons usagés pour les remettre à neuf et tester la collaboration avec chacun des deux partenaires identifiés. 👉 horizon septembre 2021 !

Valider les aspects réglementaires sur l’échantillon testé, finaliser le choix de notre partenaire, rôder les aspects logistiques, opérations et finance et… finaliser le lancement de la consigne chez les Candides 🎉 ! 👉 horizon fin 2021 !

 

Comment vous pouvez nous aider ?

Si vous êtes client(e) les Candides, vous pouvez nous renvoyer vos flacons, en direct ou via un point relais ! Nous remboursons les frais de port. Il faut pour cela nous écrire sur manaletolivia@les-candides.com et nous vous éditerons votre étiquette retour !

Vous pouvez nous aider à identifier des points de collecte, ou, si vous êtes un commerçant, vous porter volontaire !


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

La rosacée : qu'est-ce que c'est et quels remèdes naturels ?
La rosacée : qu'est-ce que c'est et quels remèdes naturels ?

par Les Candides septembre 27, 2021

Nous nous sommes intéressées à un problème de peau touchant un grand nombre de femmes mais assez mal connu : la rosacée. Comment se manifeste-t-elle ? Comment limiter ses effets ?

Voir l'article entier
Qu’est-ce que le brossage à sec, et quels sont ses bienfaits ?
Qu’est-ce que le brossage à sec, et quels sont ses bienfaits ?

par Les Candides avril 15, 2021

Ancienne pratique asiatique, cette tendance est de plus en plus plebiscitée pour ses bienfaits pour la peau et l’organisme. Adieu cellulite, cicatrices, on accueille un système immunitaire renforcé, une peau tonifiée !
Voir l'article entier
L'eczéma, comment le soigner au naturel ?
L'eczéma, comment le soigner au naturel ?

par Les Candides mars 25, 2021

l’eczéma est la maladie de peau la plus fréquente. Selon des estimations récentes, le nombre de cas aurait presque triplé au cours des 20 dernières années ! Mais comment se manifeste-t-elle ? Quelles en sont les causes et comment la traiter naturellement ? 

Voir l'article entier