Comment offrir et se faire offrir un cadeau éco-responsable ?

par Les Candides septembre 09, 2020

Comment offrir et se faire offrir un cadeau éco-responsable ?

Vous êtes nombreux.ses à offrir des produits de soin les Candides à vos proches qui sont dans une démarche de "mieux consommer" ou de "consommer autrement". Mais vous êtes aussi très nombreux.ses à chercher des idées de cadeaux éco-responsables, par conscience écologique...Or un cadeau responsable, c'est en premier lieu un cadeau qui fait plaisir à son destinataire et dont celui-ci aura réellement envie !

Partant de ce constat, Audrey et Maxime ont créé Boonjy dans le but de changer notre façon d’offrir des cadeaux, en encourageant une consommation plus raisonnée, toujours avec plaisir.

Leur ambition : que chaque cadeau offert soit utile à celui qui le reçoit. En d’autres termes, mettre fin à la surconsommation et au gaspillage liés aux cadeaux inutiles !

Dans le cadre de notre série sur les entrepreneurs candides (mais pas naïfs !) prêts à changer le monde, nous les avons interviewés au tout début de leur aventure... 

Qu’est-ce que Boonjy ? Qui est derrière ? 

"Nous sommes Audrey et Maxime, deux amis de longue date d’origine champenoise, et nous aimons nous définir comme des consom’acteurs !

Boonjy, c’est la solution pour offrir utile. Nous sommes partis du constat que nous offrons et recevons trop souvent des cadeaux inutiles, sources de déceptions et surconsommation. 

Selon nous, offrir peut-être un plaisir partagé ET un acte raisonné dès lors qu’un cadeau est vraiment désiré. Pourquoi ? Parce qu’un cadeau désiré sera forcément un cadeau qui plaît et qui aura une utilité.

C’est pourquoi nous avons créé Boonjy : www.boonjy.com.

Un site (et future application) à utiliser toute l’année, qui permet de :

  • Consulter les souhaits de ses proches,
  • Confier ses propres besoins et envies,
  • S’inspirer d’idées cadeaux engagées.

Boonjy c’est libre, simple et gratuit, pour des cadeaux réussis et zéro gâchis."

Pourquoi le choix de cet engagement ?

"Nous avons l’habitude de nous retrouver entre amis pour fêter les anniversaires ou autres occasions, et nous aimons nous offrir des cadeaux. Mais trouver une idée tourne vite au casse-tête et on finit bien souvent par offrir un cadeau impersonnel comme une cagnotte, voire même un cadeau par défaut, vous savez, celui qui finit au placard… Quel gâchis !

Maxime et moi avons toujours trouvé dommage qu’il n’existe pas de plateforme où consulter en permanence les souhaits de ses proches pour éviter ça. Nous en discutions régulièrement depuis plusieurs années, et avions même imaginé un prototype, mais ça n’est jamais allé plus loin.

En devenant maman il y a 2 ans, j’ai eu un véritable déclic écologique et éthique. J’ai toujours eu cette conscience “éco-sensible” mais c’est à ce moment précis que j’ai ressenti le besoin d’agir. A titre personnel, j’ai adopté une consommation aussi responsable que possible (vive les producteurs locaux et la seconde main, adieu la fast fashion et bonjour les marques éthiques) !

Et ce petit projet qu’on avait avec Maxime depuis des années m’est apparu comme une évidence, il a pris tout son sens. Après discussion, nous avons décidé de tenter notre chance en proposant une façon d’offrir plus raisonnée, celle qui consiste à offrir des cadeaux vraiment désirés.

Et parce que nous tenions à inspirer notre communauté et à soutenir les acteurs engagés,nous avons à coeur de mettre en avant des idées cadeaux éco-responsables. Matérielles ou immatérielles, elles ont été sélectionnées parce qu’elles respectent la Nature et l’Homme."

Quels sont vos projets pour la suite ? 

"Notre rêve pour Boonjy est de devenir le nouveau réflexe cadeau raisonné, en offrant des cadeaux vraiment désirés. Mais avant d’en arriver là, on voudrait optimiser notre site selon les besoins de nos utilisateurs, soutenir plein de nouvelles marques engagées, et développer une application mobile."

Qu’est-ce qu’être Candide pour vous ?

"Eh bien, cela nous inspire beaucoup !

Être Candide, c’est s’interroger et se laisser surprendre par le monde qui nous entoure,

Être Candide, c’est oser croire en ses idées en mettant ses doutes de côté,

Être Candide, c’est être sincère et transparent,

Être Candide, c’est un état d’esprit qui inspire et génère de la positivité.

On devrait tous s’accorder des moments de candeur pour un monde meilleur."

 

On adore !

 

 

 

 


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

Focus beauté : comment choisir son huile de soin ?
Focus beauté : comment choisir son huile de soin ?

par Les Candides août 28, 2020

Parmi la variété d’huiles végétales présentes sur le marché, difficile de s’y retrouver ! On vous donne aujourd’hui quelques éléments pour mieux les comprendre et identifier vos besoins plus facilement.
Voir l'article entier
LES CONSERVATEURS CONTROVERSÉS, PARTIE 2 - LES PARABÈNES
LES CONSERVATEURS CONTROVERSÉS, PARTIE 2 - LES PARABÈNES

par Les Candides juillet 20, 2020

Les parabènes sont aujourd'hui très controversés. Ils ont commencé à être utilisés dans les années 1920, jusqu’à devenir omniprésents dans les années 2010 : en cosmétique, en alimentaire mais aussi dans les produits pharmaceutiques.
Voir l'article entier
Un nouveau modèle d'économie circulaire avec Lunel Vintage
Un nouveau modèle d'économie circulaire avec Lunel Vintage

par Les Candides juillet 17, 2020

De nombreux entrepreneurs réfléchissent à des alternatives circulaires à une économie linéaire. Nous invitons les fondatrices de Lunel Vintage, un nouveau concept de lunettes dites "upcyclées", à nous parler de leur entreprise ! 

Voir l'article entier