Focus beauté : comment choisir son huile de soin ?

par Les Candides août 28, 2020

1 Commentaire

Focus beauté : comment choisir son huile de soin ?

 

           Parmi la variété d’huiles végétales présentes sur le marché, difficile de s’y retrouver ! On vous donne aujourd’hui quelques éléments pour mieux les comprendre et identifier vos besoins plus facilement.

 

HUILE VIERGE, HUILE RAFFINÉE, QUELLE DIFFÉRENCE ?

           Pour une huile utilisée comme soin pure il est fortement recommandé de choisir une huile dite « vierge » plutôt qu’une huile dite « raffinée ». Ces deux types d’huiles se distinguent par leur moyen d’extraction.

           Une huile dite « vierge » est obtenue par simple pression. Elle n’a subi aucun traitement et a été clarifiée uniquement par des filtrations physiques. On obtient alors une huile totalement pure, qui n’a pas été chauffée et qui conserve toutes ses propriétés.

           Une huile dite « raffinée » est obtenue via une extraction par solvant, elle subit ensuite plusieurs traitements chimiques qui vont la « nettoyer » mais qui vont modifier sa composition. On obtient alors une huile standardisée, de couleur claire et sans odeur mais qui a perdu une grande partie de ses propriétés intéressantes pour la peau. Elles sont très utilisées également car ce procédé permet d’extraire l’huile avec un plus grand rendement, il est aussi moins exigeant en termes de qualité des matières premières de départ puisque l’huile est ensuite « nettoyée », ces huiles ont donc un coût bien plus bas.

           Il faut donc être vigilant au moment où l’on choisit son huile car sur la liste INCI, ces deux types d’huiles ne sont pas différenciées ! Chez Les Candides vous trouverez bien sûr exclusivement des huiles vierges de premières pression à froid ! 

EST-CE QUE TOUT LE MONDE PEUT UTILISER DES HUILES COMME SOIN POUR LE VISAGE ?

 

           La réponse est oui !

 

           En effet, même si les peaux sèches sont celles à qui le plus grand nombre d’huiles peut correspondre, il y en a bien pour tout le monde. Les huiles ont une palette de compositions très large leur donnant des utilisations variables. Plus une huile aura une composition proche de celle des lipides de l’épiderme, plus elle aura un toucher « sec » et sera pénétrante.

 

  • Les huiles riches en Omégas 3, comme la cameline sont très réparatrices et ont des propriétés anti-inflammatoires.

 

  • Les huiles riches en Omégas 6, comme l’huile de noisette, ont une composition proche des céramides de la peau et pénétreront facilement.

 

  • Les huiles riches en Omégas 9 auront un toucher plus gras et ont une composition ressemblant au sébum. Elles sont donc très nourrissantes et protectrices.

 

  • S’ajoutent ensuite des composés plus spécifiques à chaque huile, leur conférant des propriétés uniques. Les macérâts huileux par exemple permettent d’apportent un grand nombre de composés bioactifs à une huile de base (souvent l’huile de tournesol).

 

 

LA COMÉDOGÉNICITÉ

 

           Tout d’abord il est important de comprendre ce qu’est un comédon. Naturellement, la peau produit du sébum via les glandes sébacées, ce sébum constitue alors le film hydrolipidique de la peau qui la protège des agressions extérieures. Cependant, pour les peaux mixtes à grasses, le sébum a tendance à se stocker dans les pores et à les boucher en s’oxydant. Cela créé alors des points noirs qui peuvent ensuite évoluer en boutons voire en microkystes. Une huile comédogène aura tendance à amplifier ce phénomène.

           La comédogénicité d’une huile dépendra principalement de sa vitesse de pénétration (donc son affinité avec la peau) et de sa sensibilité à l’oxydation. Plus une huile est fragile, plus elle aura tendance à s’oxyder facilement, et plus elle pourra provoquer l’oxydation du sébum et ainsi créer des comédons. Attention aussi aux huiles ouvertes depuis un certain temps, toute huile finit par rancir un jour où l’autre. Si vous constatez un changement d’odeur ou de couleur, n’utilisez plus votre huile (sur le visage du moins).

 

Quelques huiles françaises classées en fonction de leur comédogénicité :

  • Non comédogènes : Huile de noisette, huile de cameline, macérât de calendula, huile de chanvre…
  • Peu comédogènes : Huile de prune, huile de carthame, huile de pépins de raisin…
  • Assez comédogènes : Huile de bourrache, huile de lin, huile d’onagre…
  • Très comédogène : Huile de germe de blé

 

 

Sources :

 

 

Préparation des graisses et huiles végétales. Sciences et Techniques des Aliments. [Consulté le 10/09/2020]

http ://scientecal.com/cours/pr%C3%A9paration-des-graisses-et-huiles-v%C3%A9g%C3%A9tales

 

A quoi servent les acides gras essentiels en cosmétique ? Oleassence [Consulté le 10/09/2020]

https://www.oleassence.fr/les-acides-gras-essentiels-en-cosmetique

 

Quelle huile végétale choisir pour mon visage ? Doctissimo [Consulté le 10/09/2020]

https://www.doctissimo.fr/beaute/beaute-naturelle/soins-du-visage-naturels/huile-pour-le-visage

 


1 Réponse

Annette Roudière
Annette Roudière

novembre 12, 2020

Je ne vois pas l’huile d’argan? Je trouve cette huile excellente pour la peau pas vous?

Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

Consigne en cosmétique : pourquoi c'est important ?
Consigne en cosmétique : pourquoi c'est important ?

par Olivia Derhy juin 27, 2021

Chez les Candides, l'éco-responsabilité est un sujet qui nous tient particulièrement à coeur. C'est pourquoi nous vous proposons aujourd'hui un système de consigne. Explications...
Voir l'article entier
Qu’est-ce que le brossage à sec, et quels sont ses bienfaits ?
Qu’est-ce que le brossage à sec, et quels sont ses bienfaits ?

par Les Candides avril 15, 2021

Ancienne pratique asiatique, cette tendance est de plus en plus plebiscitée pour ses bienfaits pour la peau et l’organisme. Adieu cellulite, cicatrices, on accueille un système immunitaire renforcé, une peau tonifiée !
Voir l'article entier
L'eczéma, comment le soigner au naturel ?
L'eczéma, comment le soigner au naturel ?

par Les Candides mars 25, 2021

l’eczéma est la maladie de peau la plus fréquente. Selon des estimations récentes, le nombre de cas aurait presque triplé au cours des 20 dernières années ! Mais comment se manifeste-t-elle ? Quelles en sont les causes et comment la traiter naturellement ? 

Voir l'article entier