5 astuces pour traiter naturellement une peau à imperfections

par Louise Bénichou février 03, 2021

5 astuces pour traiter naturellement une peau à imperfections

BHA, AHA, c'est la grande mode de l'exfoliation chimique, mais si comme nous, vous préférez les alternatives plus naturelles pour traiter les imperfections, nous vous donnons 5 astuces à suivre.

1) Connaître la cause

Les "imperfections" peuvent prendre plusieurs formes : boutons, points noirs, cicatrices, pores dilatés, taches pigmentaires, etc.
Plusieurs facteurs peuvent être la cause de leur apparition :

- le stress

- les variations hormonales

- la pollution

- la surproduction de sébum

- les allergies

- l'alimentation

- le tabac

Pour traîter naturellement une peau à imperfections, il faut d'abord connaître son type d'imperfection, et tenter d'en connaître l'origine. Une fois ce diagnostique effectué, on peut élaborer une routine adaptée.

2) Être doux avec sa peau

Rien ne sert de triturer ses boutons. En les touchants ou en les perçant, on prend le risque d'aggraver l'inflammation, et de faire apparaître des cicatrices. On évite également de toucher sa peau car les bactéries présentes sur les mains sont souvent à l'origine de nombreuses imperfections présentes sur le visage.

3 ) Purifier sa peau naturellement

Si les peaux à imperfection nécessitent d'être nettoyées soigneusement, il faut également utiliser des produits adaptés, purifiants, mais également hydratants. Ici, le but n'est pas d'assécher la peau, mais de lui faire retrouver un bon équilibre.

Bien que la tendance soit aux exfoliants chimiques, nous préférons opter pour des méthodes plus naturelles et moins abrasives.
Nous conseillons alors d'opter pour les hydrolats, qui sont très efficace pour apporter des actifs supplémentaires à la peau, à l'état quasiment brut. Il existe des eaux florales parfaites pour purifier la peau, tout en y apportant l'hydratation dont elle a besoin.

Contre les tâches pigmentaires, les cicatrices ou les pores dilatés, l'hydrolat de concombre est parfait. Il hydrate, purifie, et illumine le teint.

Contre les texture granuleuses, les points noirs ou encore les boutons, l'hydrolat d'hamamélis est idéal grâce à son action astringente. Il affine le grain de peau et purifie l'épiderme, tout en l'hydratant.

4) Utiliser des huiles

Les peaux à imperfections, qu'elles soient sèches, mixtes ou grasses, ont souvent besoin dêtre apaisées, et les huiles sont parfaites pour cela !

Les huiles pour les peaux sèches

Les imperfections ne sont pas réservées qu'aux peaux grasses, les peaux sèches aussi y ont droit ! Souvent, elles ont un vrai besoin d'apaiser leurs irritations et leurs rougeurs, c'est pourquoi les huiles, qui apportent un corps gras à la peau, sont idéales pour les calmer immédiatement.

L'huile de camomille est parfaite pour apaiser et calmer les irritations sans graisser la peau.

L'huile de bourrache est idéale pour nourrir la peau en profondeur et la calmer.

Les huiles pour les peaux mixtes à grasses

Elles ont une place très importante dans une routine naturelle anti-imperfections, car elles sont les plus efficaces pour lutter contre la surproduction de sébum.

Pour rééquilibrer cette production de lipides il faut opter pour des huiles aux fini sec, qui, par la même occasion, matifient la peau !

L'huile de noisette est une très bonne huile pour réguler la production de sébum, tout en protégeant la peau des agressions extérieures et des radicaux libres.

5 ) Less is more

On ne le dira jamais assez, mais le meilleur moyen de retrouver une peau saine, c'est de la laisser tranquille. Parfois, l'excès de produit peut faire des ravages. Il est alors préférable de revenir aux bases : un nettoyant et une crème hydratante (ou une huile).
Aussi, on laisse sa peau respirer si on a tendance à trop la maquiller.

Vous connaissez désormais nos 5 astuces pour lutter naturellement contre les imperfections.

Pour plus de conseils, abonnez-vous à notre newsletter !


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.